Aller au contenu principal

Le terroir breton s’invite en Grande Champagne

La foire-exposition de Grande Champagne met à l’honneur le pays de Morlaix pour sa 29e édition, du 19 au 21 mai à Gensac-la-Pallue. Six producteurs bretons participeront à la fête auprès des 80 exposants.

La Bretagne sera représentée par sa gastronomie mais aussi par sa culture. Ici, un bagad défilant au festival interceltique de Lorient en 2013.
La Bretagne sera représentée par sa gastronomie mais aussi par sa culture. Ici, un bagad défilant au festival interceltique de Lorient en 2013.
© Estelle Bescond

Pour cette 29e édition, la foire-expo de Grande Champagne offre un voyage en Bretagne. Le pays de Morlaix sera l’invité d’honneur avec la présence de la cidrerie de Cozmezou (et la présentation de whiskies), la microbrasserie Da bep lec’h, le maître crêpier Yann Guéméné (lire page 11), la famille Rivalan Quidu et ses andouilles, l’ostréiculteur Alain Madec et une algocultrice.

« Au départ, nous lançons des pistes et nous attendons des réponses. Nous sommes entrés en contact en juillet avec un jeune installé en mai 2016. Il tient une microbrasserie à Morlaix et a été notre relais sur place. Grâce à lui, quand nous sommes allés dans cette région, nous avons rencontré ces producteurs qui viendront pour la foire-expo », explique Cédric Dupuy, viticulteur et président de l’association depuis novembre 2015.

Lors de la présentation du programme, début avril à Ambleville, les élus, bénévoles, partenaires et exposants ont manifesté un enthousiasme certain face à la venue de ces producteurs bretons et de leurs spécialités gastronomiques.

Le président, lui non plus, n’a pas caché sa joie : « Je kiffe mon job de président ! Non pas que j’aime être au-devant de la scène et faire des discours mais parce que la foire-expo, c’est une équipe dans laquelle on réussit à créer une alchimie entre les anciens et les plus jeunes. »

Nombreuses animations

Une nouvelle fois, la foire-expo sera riche en animations grâce aux 80 exposants et 60 bénévoles : animations autour de la sécurité organisées par la MSA, les pompiers et la Croix-Rouge ; château gonflable et maquillage éphémère ; tours en poneys par l’écurie de la Champagne à Saint-Fort ; tombola dont le 1er prix sera un séjour thalasso pour deux personnes à Douarnenez (Finistère)...

« Cette foire commerciale avec des entreprises, des commerçants et des artisans permet d’échanger avec les habitants. Chacun aime s’y retrouver et, d’année en année, cet événement devient un incontournable de la région », affirme avec fierté le président.

Retrouvez notre présentation de la foire-expo et le programme complet en pages 10, 11 et 12 de l'édition du 18 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité