Aller au contenu principal

Le terroir breton s’invite en Grande Champagne

La foire-exposition de Grande Champagne met à l’honneur le pays de Morlaix pour sa 29e édition, du 19 au 21 mai à Gensac-la-Pallue. Six producteurs bretons participeront à la fête auprès des 80 exposants.

La Bretagne sera représentée par sa gastronomie mais aussi par sa culture. Ici, un bagad défilant au festival interceltique de Lorient en 2013.
La Bretagne sera représentée par sa gastronomie mais aussi par sa culture. Ici, un bagad défilant au festival interceltique de Lorient en 2013.
© Estelle Bescond

Pour cette 29e édition, la foire-expo de Grande Champagne offre un voyage en Bretagne. Le pays de Morlaix sera l’invité d’honneur avec la présence de la cidrerie de Cozmezou (et la présentation de whiskies), la microbrasserie Da bep lec’h, le maître crêpier Yann Guéméné (lire page 11), la famille Rivalan Quidu et ses andouilles, l’ostréiculteur Alain Madec et une algocultrice.

« Au départ, nous lançons des pistes et nous attendons des réponses. Nous sommes entrés en contact en juillet avec un jeune installé en mai 2016. Il tient une microbrasserie à Morlaix et a été notre relais sur place. Grâce à lui, quand nous sommes allés dans cette région, nous avons rencontré ces producteurs qui viendront pour la foire-expo », explique Cédric Dupuy, viticulteur et président de l’association depuis novembre 2015.

Lors de la présentation du programme, début avril à Ambleville, les élus, bénévoles, partenaires et exposants ont manifesté un enthousiasme certain face à la venue de ces producteurs bretons et de leurs spécialités gastronomiques.

Le président, lui non plus, n’a pas caché sa joie : « Je kiffe mon job de président ! Non pas que j’aime être au-devant de la scène et faire des discours mais parce que la foire-expo, c’est une équipe dans laquelle on réussit à créer une alchimie entre les anciens et les plus jeunes. »

Nombreuses animations

Une nouvelle fois, la foire-expo sera riche en animations grâce aux 80 exposants et 60 bénévoles : animations autour de la sécurité organisées par la MSA, les pompiers et la Croix-Rouge ; château gonflable et maquillage éphémère ; tours en poneys par l’écurie de la Champagne à Saint-Fort ; tombola dont le 1er prix sera un séjour thalasso pour deux personnes à Douarnenez (Finistère)...

« Cette foire commerciale avec des entreprises, des commerçants et des artisans permet d’échanger avec les habitants. Chacun aime s’y retrouver et, d’année en année, cet événement devient un incontournable de la région », affirme avec fierté le président.

Retrouvez notre présentation de la foire-expo et le programme complet en pages 10, 11 et 12 de l'édition du 18 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité