Aller au contenu principal

Parthenaise
Le syndicat de la parthenaise porté sur les fonts baptismaux

La race parthenaise a désormais son syndicat. Baptisé Syndicat des éleveurs parthenais 79, l’association souhaite défendre les intérêts des éleveurs et de la race.

« Les jeunes éleveurs estimaient nécessaire la constitution d’un syndicat », précise Romarick Gonnord (2e en partant de la droite).
« Les jeunes éleveurs estimaient nécessaire la constitution d’un syndicat », précise Romarick Gonnord (2e en partant de la droite).
© DR

Le Syndicat des éleveurs parthenais 79 est né, jeudi 10 février, à Verruyes, au cœur du berceau de la race. Une quarantaine d’éleveurs étaient réunis pour ce baptême en gestation depuis la dernière assemblée générale de l’OS Parthenaise. « Les jeunes éleveurs estimaient nécessaire la constitution d’un syndicat car l’OS Parthenaise travaille beaucoup à l’échelon national et ne peut pas tout assumer, explique Romarick Gonnord, président fraîchement élu. Aussi, ce syndicat va permettre de répondre à une demande locale. »Participation à la Fête de la terre, un concours départemental pour cet automne... l’agenda de ce tout jeune syndicat va rapidement se noircir. « Nous organiserons des journées techniques durant l’hiver », précise le jeune président, éleveur de parthenaises à Exireuil.Reste maintenant au syndicat à trouver ses adhérents. Une mission qui ne devrait pas poser de problèmes en Deux-Sèvres où l’on dénombre 500 détenteurs de parthenaises. « Presque toutes les personnes présentes à l’assemblée constitutive du syndicat se sont engagées, s’enorgueillit Romarick Gonnord. Indépendant de l’OS Parthenaise, ce syndicat est avant tout ouvert aux éleveurs non engagés dans l’OS et il suffit de détenir une parthenaise pour adhérer. » Et de conclure : « Notre mission est de fédérer les éleveurs, défendre les intérêts de la race et la promouvoir ».

Le Bureau
Romarick Gonnord, président ; Bernard Robin, vice-président ; Yohan Jarry, trésorier ; Mathieu Picauville, secrétaire et Hervé Delion, secrétaire adjoint. Le siège social se situe dans les locaux de l’OS Parthenaise à la chambre d’agriculture.Contact : Romarick Gonnord au 06 71 61 34 06.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité