Aller au contenu principal

Le syndicalisme économique, nouveau levier créateur de la valeur ajoutée

Le syndicalisme est aujourd’hui à l’initiative de nouveaux modèles économiques. La FDSEA de l’Ain a invité lors de sa « Journée du syndicalisme économique » la FNSEA 17 pour parler de la démarche « Éleveur et engagé ».

Pascal Berteau, animateur et Cédric Tranquard, président de la FNSEA 17, lors de la présentation de la démarche Eleveur & Engagé, à Bourg-en-Bresse.
Pascal Berteau, animateur et Cédric Tranquard, président de la FNSEA 17, lors de la présentation de la démarche Eleveur & Engagé, à Bourg-en-Bresse.
© Ain Agricole

En quelques années, le syndicalisme agricole a changé de visage, avec à la clé l’émergence de nouvelles formes d’actions syndicales, pragmatiques, adaptées aux évolutions sociétales, mais toujours, et plus que jamais, dans un seul et unique objectif : la juste rémunération des producteurs ! Au-delà de la défense pure et dure des intérêts de la profession, avec son lot légitime de manifestations lorsque le besoin s’en fait sentir, au-delà des coulisses de négociations souvent ardues avec les représentants de l’État, le réseau syndical de la FNSEA développe désormais des initiatives revendiquées et reconnues comme indispensables au développement économique. On appelle ça « le syndicalisme économique ». Afin de rendre compte concrètement de ce qui se fait et de ce qui peut servir d’exemple dans la France entière, la FDSEA de l’Ain organisait le 1er octobre dernier à Bourg-en-Bresse une journée dédiée : partage d’expériences, témoignages, réflexion et débats sur « comment construire le projet, quels freins, opportunités, et stratégies d’avenir ». « Depuis la création récente de la marque ‘‘Viande des Pays de l’Ain’’, nous avons été sollicités par plusieurs départements pour présenter notre démarche. L’intérêt suscité est fort mais la traduction en initiatives reste encore marginale. Le partage d’expériences est donc important pour la réussite d’un projet », souligne-t-on à la FDSEA de l’Ain.

Imaginer « l’impossible » pour mieux briller demain

En préambule de cette journée, un accueil porté par l’optimisme d’Adrien Bourlez, président de la FDSEA de l’Ain, qui donnait le ton par ces quelques mots explicites porteurs d’espoir : « Nos structures, nos réseaux, peuvent imaginer l’impossible, avec aussi le droit à l’échec. Cela nous permet de mettre en œuvre des initiatives qui peuvent peut-être paraître futiles aujourd’hui, mais qui brilleront demain. Porter des projets, c’est fédérer des hommes ! ». Une journée qui a notamment mis en lumière quatre nouvelles marques innovantes propres à toucher le cœur du consommateur et à le fidéliser dans un acte de consommation réfléchi et juste pour tous les maillons de la filière : ‘‘Juste & Vendéen’’ (lait et miels), ‘‘Éleveur & Engagé’’ (viande bovine de Charente-Maritime), La baguette de pain La Mayennette, et la marque Viande des Pays de l’Ain. Avec en toile de fond des débats et réflexions poussés sur le modèle économique à adopter dans ce type de projet (ainsi que la structuration juridique, cahier des charges, conditions de vente…), les retombées au niveau du réseau syndical, et les stratégies de développement commercial et de communication. Pour Cédric Tranquard, président de la FNSEA 17 : « former les agriculteurs et qu’ils aillent seuls dans les magasins parler du produit, je pense que c’est là notre force de frappe ! ».

 

Éleveur & engagé

1 000 animaux par an

Des vaches de boucherie qui rapportent aux éleveurs, avec l’obligation d’être adhérent à la FNSEA 17 ou aux JA 17. Au final, près de 1 000 animaux par an, soit une vingtaine de bêtes par semaine ; 90 éleveurs déjà engagés, 20 magasins partenaires, dont 60 animations en magasin par an pour assurer la promotion, et des formations en abattoir pour les éleveurs. Plus-values éleveurs estimées entre
350 000 et 400 000 €.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité