Aller au contenu principal

Le sud-Charente sous le regard de la Chambre d’agriculture

Une étude menée auprès de 235 agriculteurs du sud-Charente a permis de définir des priorités pour le secteur. Avec une grande variété de productions et de modèles, le secteur a notamment besoin d’un accompagnement technique supplémentaire pour répondre être économiquement intéressantes tout en répondant aux demandes du consommateur.

Christian Daniau a présenté les résultats de l’enquête et les pistes suivies par la Chambre d’agriculture.
Christian Daniau a présenté les résultats de l’enquête et les pistes suivies par la Chambre d’agriculture.
© Alexandre Veschini

La Chambre d’agriculture a présenté les résultats de l’enquête - initiée en novembre 2020 - auprès des agriculteurs du Sud Charente, afin de mieux comprendre les problématiques et les attentes des agriculteurs de ce territoire. L’enquête a été menée auprès de 235 agriculteurs du territoire, dont 70 en entretiens individuels. La taille moyenne des exploitations est de 90 ha avec une grande diversité de modèles. Et 34 % des exploitations commercialisent une partie de leur production en circuit court, notamment les maraîchers, les producteurs de fruits à coque, les viticulteurs et les éleveurs.


Plus de technique, moins de réglementaire
Pour Christian Daniau, président de la compagnie consulaire, « nous voulons apporter un ensemble de solutions à l’agriculteur. La Chambre d’agriculture accompagne les agriculteurs dans leurs démarches mais on les a négligés sur la technique ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité