Aller au contenu principal

Le succès s’invite à la Ferme

Avec près de 30 000 visiteurs sur deux jours, cette nouvelle édition de la Ferme s’invite a été un véritable succès.

«C ’était un beau rendez-vous. Les prestations sans aucun doute étaient de niveau national. Nous sommes enchantés ». Ces quelques mots étaient prononcés par Thierry Baudouin, président départemental de la race charolaise alors que le salon La ferme s’invite fermait ses portes. Depuis  vendredi, près de 400 bovins étaient présents à La ferme s’invite (300 charolaises et une centaine de limousines, angus et prim’holstein), ainsi que des baudets du Poitou, des traits mulassiers, des moutons, et une centaine de poules, pigeons et lapins. 1100 enfants sont venus découvrir la ferme pédagogique. Tout le week-end, les Poitevins ont été près de 30 000 à se succéder au parc des expositions. «C’est une belle réussite» lance Dominique Marchand. Cette bonne fréquentation, c’est notre récompense » se réjouit Michel Caillé. « Mais ce n’était pas notre seul objectif. Nous voulions évidemment avant tout bien accueillir les Charolais » ajoute le président de La Ferme s’Invite. « C’est pour nous une super édition » estime pour sa part Pascal Langevin, le président du herd-book Charolais. Régulièrement sélectionnés pour les nationaux les éleveurs de la région bénéficiaient cette année de la proximité. « Les infrastructures, ici, c’est du haut de gamme! Pour le confort général et la mise en valeur de nos animaux, c’est vraiment super », témoignaient Hugo Retailleau, Hervé Godet, éleveurs associés à Saint-Michel-Mont-Mercure (85) et Emmanuel Turpeau, éleveur à Bressuire (79). Un national qui restera un grand rendez-vous pour les éleveurs Deux-Sévriens, puisque la grande championne aussi prix de championnat femelles sénior ainsi que le prix de championnat junior mâle réserve sont rentrés dans le département alors que le rideau de La ferme s’invite se refermait sur l’édition 2018.

Palmarès charolais
Grand prix de championnat femelles : Irlandaise, à l’Earl Merceron à La Chapelle Saint-Étienne. Prix de championnat femelles sénior : Irlandaise, à l’Earl Merceron à La Chapelle Saint-Étienne. Prix de championnat junior mâles réserve : Mathéo, à Alain Birot de Combrand, éleveur ; Gaec Jean-Marc et F. Langillier de St Bérain sous Sanvignes, naisseur. Prix de famille par la mère : 2e Thierry Baudouin de Clazay. Trophée international mâles : Liverpool au Gaec Clame/Aubouard/Earl Salle de Bourbon-l’Archambault, éleveurs ; naisseur : Earl Merceron. Trophée qualité bouchère : Maximus à l’Earl de la Moyette à Marly sur Arroux, éleveur ; naisseur: Raphaël Rotureau de Chiché. Prix de synthèse mâles : Liégeois à Tony Bonneau de Moncoutant, éleveur ; Gaec Cluzel-Heurtier de Montel de Gelat, naisseur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité