Aller au contenu principal

Le succès s’invite à la Ferme

Avec près de 30 000 visiteurs sur deux jours, cette nouvelle édition de la Ferme s’invite a été un véritable succès.

«C ’était un beau rendez-vous. Les prestations sans aucun doute étaient de niveau national. Nous sommes enchantés ». Ces quelques mots étaient prononcés par Thierry Baudouin, président départemental de la race charolaise alors que le salon La ferme s’invite fermait ses portes. Depuis  vendredi, près de 400 bovins étaient présents à La ferme s’invite (300 charolaises et une centaine de limousines, angus et prim’holstein), ainsi que des baudets du Poitou, des traits mulassiers, des moutons, et une centaine de poules, pigeons et lapins. 1100 enfants sont venus découvrir la ferme pédagogique. Tout le week-end, les Poitevins ont été près de 30 000 à se succéder au parc des expositions. «C’est une belle réussite» lance Dominique Marchand. Cette bonne fréquentation, c’est notre récompense » se réjouit Michel Caillé. « Mais ce n’était pas notre seul objectif. Nous voulions évidemment avant tout bien accueillir les Charolais » ajoute le président de La Ferme s’Invite. « C’est pour nous une super édition » estime pour sa part Pascal Langevin, le président du herd-book Charolais. Régulièrement sélectionnés pour les nationaux les éleveurs de la région bénéficiaient cette année de la proximité. « Les infrastructures, ici, c’est du haut de gamme! Pour le confort général et la mise en valeur de nos animaux, c’est vraiment super », témoignaient Hugo Retailleau, Hervé Godet, éleveurs associés à Saint-Michel-Mont-Mercure (85) et Emmanuel Turpeau, éleveur à Bressuire (79). Un national qui restera un grand rendez-vous pour les éleveurs Deux-Sévriens, puisque la grande championne aussi prix de championnat femelles sénior ainsi que le prix de championnat junior mâle réserve sont rentrés dans le département alors que le rideau de La ferme s’invite se refermait sur l’édition 2018.

Palmarès charolais
Grand prix de championnat femelles : Irlandaise, à l’Earl Merceron à La Chapelle Saint-Étienne. Prix de championnat femelles sénior : Irlandaise, à l’Earl Merceron à La Chapelle Saint-Étienne. Prix de championnat junior mâles réserve : Mathéo, à Alain Birot de Combrand, éleveur ; Gaec Jean-Marc et F. Langillier de St Bérain sous Sanvignes, naisseur. Prix de famille par la mère : 2e Thierry Baudouin de Clazay. Trophée international mâles : Liverpool au Gaec Clame/Aubouard/Earl Salle de Bourbon-l’Archambault, éleveurs ; naisseur : Earl Merceron. Trophée qualité bouchère : Maximus à l’Earl de la Moyette à Marly sur Arroux, éleveur ; naisseur: Raphaël Rotureau de Chiché. Prix de synthèse mâles : Liégeois à Tony Bonneau de Moncoutant, éleveur ; Gaec Cluzel-Heurtier de Montel de Gelat, naisseur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité