Aller au contenu principal

Irrigation
Le stockage se confirme dans le bassin de la Boutonne

Le Syres 17 a annoncé la poursuite du projet de réserves de l'ASA Boutonne après sa validation judiciaire, mais avec un volume réduit pour correspondre aux engagements des adhérents.

La rivière Boutonne à Tonnay-Boutonne.
La rivière Boutonne à Tonnay-Boutonne.
© Kévin Brancaleoni

Réuni en comité consultatif le 14 novembre à Saintes, le Syres 17 est revenu sur sa décennie d'activités et son engagement dans les projets de réserves menés à l'échelle du département de la Charente-Maritime. Si le syndicat mixte a essuyé une annulation définitive sur le bassin du Curé, la situation est bien plus positive dans le bassin de la Boutonne où le Conseil d'État a confirmé au printemps la validité de l'arrêté d'autorisation. 

Restait à savoir les contours du projet, confronté dans le même temps à une hausse des coûts et à une réduction du nombre de participants. Si le Syres 17 a été initialement autorisé à construire 22 réserves de substitution pour atteindre un volume utile total de 5,08 millions de m3, ce sera finalement moins après le retour des adhérents du syndicat. 

"L'ASA Boutonne, qui fédère l’ensemble des exploitations irrigantes du bassin de la Boutonne en Charente-Maritime, et achètera l’eau au Syres 17, a présenté les engagements de ses adhérents récemment consultés et a proposé au Syndicat une révision à la baisse du programme de travaux pour un volume de 1,6 Mm3 stocké", annonce le syndicat mixte dans un communiqué.

Ce volume, correspondant à un ensemble de 7 réserves (6 nouvelles et 1 rénovée) devrait représenter à terme près du tiers de l'eau utilisée dans le bassin de la Boutonne, où l'irrigation a fortement baissé entre 2001 (20 Mm3) et 2025 (6 Mm3 autorisés). 

Aucune date précise n'a pour l'heure été dévoilée pour le lancement du chantier, mais les premières réserves de la Boutonne pourraient entrer en service à la fin de la décennie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Publicité