Irrigation
Le stockage se confirme dans le bassin de la Boutonne
Le Syres 17 a annoncé la poursuite du projet de réserves de l'ASA Boutonne après sa validation judiciaire, mais avec un volume réduit pour correspondre aux engagements des adhérents.
Le Syres 17 a annoncé la poursuite du projet de réserves de l'ASA Boutonne après sa validation judiciaire, mais avec un volume réduit pour correspondre aux engagements des adhérents.
Réuni en comité consultatif le 14 novembre à Saintes, le Syres 17 est revenu sur sa décennie d'activités et son engagement dans les projets de réserves menés à l'échelle du département de la Charente-Maritime. Si le syndicat mixte a essuyé une annulation définitive sur le bassin du Curé, la situation est bien plus positive dans le bassin de la Boutonne où le Conseil d'État a confirmé au printemps la validité de l'arrêté d'autorisation.
Restait à savoir les contours du projet, confronté dans le même temps à une hausse des coûts et à une réduction du nombre de participants. Si le Syres 17 a été initialement autorisé à construire 22 réserves de substitution pour atteindre un volume utile total de 5,08 millions de m3, ce sera finalement moins après le retour des adhérents du syndicat.
"L'ASA Boutonne, qui fédère l’ensemble des exploitations irrigantes du bassin de la Boutonne en Charente-Maritime, et achètera l’eau au Syres 17, a présenté les engagements de ses adhérents récemment consultés et a proposé au Syndicat une révision à la baisse du programme de travaux pour un volume de 1,6 Mm3 stocké", annonce le syndicat mixte dans un communiqué.
Ce volume, correspondant à un ensemble de 7 réserves (6 nouvelles et 1 rénovée) devrait représenter à terme près du tiers de l'eau utilisée dans le bassin de la Boutonne, où l'irrigation a fortement baissé entre 2001 (20 Mm3) et 2025 (6 Mm3 autorisés).
Aucune date précise n'a pour l'heure été dévoilée pour le lancement du chantier, mais les premières réserves de la Boutonne pourraient entrer en service à la fin de la décennie.