Aller au contenu principal

Irrigation
Le stockage se confirme dans le bassin de la Boutonne

Le Syres 17 a annoncé la poursuite du projet de réserves de l'ASA Boutonne après sa validation judiciaire, mais avec un volume réduit pour correspondre aux engagements des adhérents.

La rivière Boutonne à Tonnay-Boutonne.
La rivière Boutonne à Tonnay-Boutonne.
© Kévin Brancaleoni

Réuni en comité consultatif le 14 novembre à Saintes, le Syres 17 est revenu sur sa décennie d'activités et son engagement dans les projets de réserves menés à l'échelle du département de la Charente-Maritime. Si le syndicat mixte a essuyé une annulation définitive sur le bassin du Curé, la situation est bien plus positive dans le bassin de la Boutonne où le Conseil d'État a confirmé au printemps la validité de l'arrêté d'autorisation. 

Restait à savoir les contours du projet, confronté dans le même temps à une hausse des coûts et à une réduction du nombre de participants. Si le Syres 17 a été initialement autorisé à construire 22 réserves de substitution pour atteindre un volume utile total de 5,08 millions de m3, ce sera finalement moins après le retour des adhérents du syndicat. 

"L'ASA Boutonne, qui fédère l’ensemble des exploitations irrigantes du bassin de la Boutonne en Charente-Maritime, et achètera l’eau au Syres 17, a présenté les engagements de ses adhérents récemment consultés et a proposé au Syndicat une révision à la baisse du programme de travaux pour un volume de 1,6 Mm3 stocké", annonce le syndicat mixte dans un communiqué.

Ce volume, correspondant à un ensemble de 7 réserves (6 nouvelles et 1 rénovée) devrait représenter à terme près du tiers de l'eau utilisée dans le bassin de la Boutonne, où l'irrigation a fortement baissé entre 2001 (20 Mm3) et 2025 (6 Mm3 autorisés). 

Aucune date précise n'a pour l'heure été dévoilée pour le lancement du chantier, mais les premières réserves de la Boutonne pourraient entrer en service à la fin de la décennie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
Publicité