Aller au contenu principal

Le solde 2014 des Pmtva devrait être versé avant le 15 avril selon la DDT

Une délégation de 4 jeunes agriculteurs accompagnée de Thierry Bernier, responsable viande bovine à la Fnsea79, a été reçue par le directeur départemental des territoires, Alain Jackobsoone et Mickaël Charriot.
Une délégation de 4 jeunes agriculteurs accompagnée de Thierry Bernier, responsable viande bovine à la Fnsea79, a été reçue par le directeur départemental des territoires, Alain Jackobsoone et Mickaël Charriot.
© N.C.

Jeudi 2 avril, la section viande bovine des JA Deux-Sèvres avec le soutien de la Fnsea79 est allée réclamer le paiement du solde Pmtva 2014 (30% de la somme globale) au siège de la DDT, à Niort.
Les jeunes éleveurs installés depuis moins de cinq ans subissent de plein fouet la crise et n’ont pas, pour beaucoup d’entre eux, la trésorerie pour pallier un retard de paiement. Leur salut dépend en partie des aides au maintien de leur production, dont la Pmtva. « Il n’est pas concevable que l’on nous demande sans cesse de rendre des comptes, alors que l’Etat de son côté joue avec nos nerfs et ne respecte pas ses engagements » a déclaré  Nicolas Bordevaire, responsable de la section viande bovine à JA 79. Et Armand Roquier, responsable Installation, d’ajouter que la situation est d’autant plus aberrante que dans un mois et demi devra être faite la déclaration 2015.
Après avoir fait le bilan des versements des années précédentes, Mickaël Charriot et Alain Jackobsoone ont reconnu qu’il y avait un retard dans le paiement du solde Pmtva. Les années précédentes, le solde était versé au plus tard durant la première quinzaine de mars. Ils assurent que l’argent sera versé compte tenu que l’enveloppe existe, mais ils sont dans l’incapacité pour l’instant de donner une date précise de paiement. Ils espèrent néanmoins une régularisation pendant la première quinzaine d’avril, précisant qu’il n’y avait aucune faute de leur part, leur travail étant réalisé en temps et en heure.
Ils se sont engagés  devant la délégation reçue à faire remonter le message au ministère et à la Draaf.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité