Aller au contenu principal

Le solde 2014 des Pmtva devrait être versé avant le 15 avril selon la DDT

Une délégation de 4 jeunes agriculteurs accompagnée de Thierry Bernier, responsable viande bovine à la Fnsea79, a été reçue par le directeur départemental des territoires, Alain Jackobsoone et Mickaël Charriot.
Une délégation de 4 jeunes agriculteurs accompagnée de Thierry Bernier, responsable viande bovine à la Fnsea79, a été reçue par le directeur départemental des territoires, Alain Jackobsoone et Mickaël Charriot.
© N.C.

Jeudi 2 avril, la section viande bovine des JA Deux-Sèvres avec le soutien de la Fnsea79 est allée réclamer le paiement du solde Pmtva 2014 (30% de la somme globale) au siège de la DDT, à Niort.
Les jeunes éleveurs installés depuis moins de cinq ans subissent de plein fouet la crise et n’ont pas, pour beaucoup d’entre eux, la trésorerie pour pallier un retard de paiement. Leur salut dépend en partie des aides au maintien de leur production, dont la Pmtva. « Il n’est pas concevable que l’on nous demande sans cesse de rendre des comptes, alors que l’Etat de son côté joue avec nos nerfs et ne respecte pas ses engagements » a déclaré  Nicolas Bordevaire, responsable de la section viande bovine à JA 79. Et Armand Roquier, responsable Installation, d’ajouter que la situation est d’autant plus aberrante que dans un mois et demi devra être faite la déclaration 2015.
Après avoir fait le bilan des versements des années précédentes, Mickaël Charriot et Alain Jackobsoone ont reconnu qu’il y avait un retard dans le paiement du solde Pmtva. Les années précédentes, le solde était versé au plus tard durant la première quinzaine de mars. Ils assurent que l’argent sera versé compte tenu que l’enveloppe existe, mais ils sont dans l’incapacité pour l’instant de donner une date précise de paiement. Ils espèrent néanmoins une régularisation pendant la première quinzaine d’avril, précisant qu’il n’y avait aucune faute de leur part, leur travail étant réalisé en temps et en heure.
Ils se sont engagés  devant la délégation reçue à faire remonter le message au ministère et à la Draaf.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité