Aller au contenu principal

Le solde 2014 des Pmtva devrait être versé avant le 15 avril selon la DDT

Une délégation de 4 jeunes agriculteurs accompagnée de Thierry Bernier, responsable viande bovine à la Fnsea79, a été reçue par le directeur départemental des territoires, Alain Jackobsoone et Mickaël Charriot.
Une délégation de 4 jeunes agriculteurs accompagnée de Thierry Bernier, responsable viande bovine à la Fnsea79, a été reçue par le directeur départemental des territoires, Alain Jackobsoone et Mickaël Charriot.
© N.C.

Jeudi 2 avril, la section viande bovine des JA Deux-Sèvres avec le soutien de la Fnsea79 est allée réclamer le paiement du solde Pmtva 2014 (30% de la somme globale) au siège de la DDT, à Niort.
Les jeunes éleveurs installés depuis moins de cinq ans subissent de plein fouet la crise et n’ont pas, pour beaucoup d’entre eux, la trésorerie pour pallier un retard de paiement. Leur salut dépend en partie des aides au maintien de leur production, dont la Pmtva. « Il n’est pas concevable que l’on nous demande sans cesse de rendre des comptes, alors que l’Etat de son côté joue avec nos nerfs et ne respecte pas ses engagements » a déclaré  Nicolas Bordevaire, responsable de la section viande bovine à JA 79. Et Armand Roquier, responsable Installation, d’ajouter que la situation est d’autant plus aberrante que dans un mois et demi devra être faite la déclaration 2015.
Après avoir fait le bilan des versements des années précédentes, Mickaël Charriot et Alain Jackobsoone ont reconnu qu’il y avait un retard dans le paiement du solde Pmtva. Les années précédentes, le solde était versé au plus tard durant la première quinzaine de mars. Ils assurent que l’argent sera versé compte tenu que l’enveloppe existe, mais ils sont dans l’incapacité pour l’instant de donner une date précise de paiement. Ils espèrent néanmoins une régularisation pendant la première quinzaine d’avril, précisant qu’il n’y avait aucune faute de leur part, leur travail étant réalisé en temps et en heure.
Ils se sont engagés  devant la délégation reçue à faire remonter le message au ministère et à la Draaf.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité