Aller au contenu principal

Le sol, un riche garde-manger à entretenir

La fertilité d'un sol dépend de sa faune, de sa structure, de sa composition et de sa préservation par la rotation, les cultures et les inter-cultures.

La présence de vers de terre dans le sol est essentielle pour assurer sa fertilité car ils fabriquent 
du complexe argilo-humique.
La présence de vers de terre dans le sol est essentielle pour assurer sa fertilité car ils fabriquent
du complexe argilo-humique.
© Sylvie Beausse

Une journée sur la fertilité des sols était organisée par les chambres d’agriculture régionale et départementale et Océalia le 19 mai à Saint-Georges-de-Rex dans le cadre d’Ecophyto. C’était l’occasion pour les agriculteurs présents de faire un point concret au sein de quatre ateliers sur le fonctionnement du sol afin de mieux le comprendre, de connaître ses composantes, son état et d’évoquer les moyens pour l’améliorer.

Les ingénieurs du sol
« On a mesuré en moyenne 50 kg/ha de ver de terre en grandes cultures et jusqu’à 2,5 tonnes/ha en prairies permanentes selon les macroporosités biologiques et la décomposition des résidus », explique Sébastien Minette devant la fosse pédologique créée dans la parcelle de Raphaël Goudeau. Et si dans la terre de groie de Saint-Georges-de-Rex ils sont moins nombreux que dans les bornais, il s’agissait de rappeler qu’en offrant au ver de terre le gîte, on peut préserver leur nombre, comme une réduction du travail du sol en nombre et en profondeur pour préserver leur habitat, et le couvert, en amenant de la matière organique ou des pailles et en diversifiant les cultures. « Ils fabriquent du complexe argilo-humique mais certains engrais comme les sulfates d’ammonium et des produits phytos, notamment les nématicides, acaricides et insecticides, sont néfastes à leur activité », observe Marion Vigot. « Le sol est aussi une réserve de bactéries, comme les rhizobium, qui vivent en symbiose avec les légumineuses formant des nodosités qui fixent l’azote de l’air », ajoute Diane Rakotomanga de la CA79, rappelant que les bactéries peuvent aussi aider à stimuler les cultures et à décomposer les matières organiques du sol.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 3 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité