Aller au contenu principal

Le soir, les vaches sont en stress thermique

Les bêtes sont sensibles aux fortes chaleurs. Les ruminants particulièrement. Alors qu’ils luttent pour réguler la température de leur corps, ces animaux doivent être préservés de toute autre source de dépense énergétique.

Face aux fortes chaleurs, les broutards au pré se réfugient à l’ombre des arbres. Comme elles ne transpirent pas, les vaches sont très sensibles aux conditions climatiques actuelles. Leur température corporelle est régulée par le seul travail des poumons.
Face aux fortes chaleurs, les broutards au pré se réfugient à l’ombre des arbres. Comme elles ne transpirent pas, les vaches sont très sensibles aux conditions climatiques actuelles. Leur température corporelle est régulée par le seul travail des poumons.
© C.M.

Ces derniers jours, les appels se succèdent. Les éleveurs cherchent auprès des vétérinaires des conseils pour protéger leurs animaux. Le niveau des températures exige parfois même des interventions d’urgence. « Lorsque le thermomètre monte au-delà de 28-30 °C, on peut voir des animaux en difficulté », confirme Pierre Besnard, vétérinaire au Cabinet EVA à Chiché. Le stress thermique entraîne des baisses de production en élevage.

Spécialiste des ruminants, Pierre Besnard recommande une attention particulière pour ces animaux dont le rumen, lieu de forte fermentation, est producteur de chaleur. « Parce qu’elles ne transpirent pas, les vaches sont particulièrement sensibles aux conditions météorologiques actuelles. Elles régulent leur température par le seul travail des poumons. Lorsque l’air inspiré est chaud, le système peut être mis en défaut. Les risques de déshydratation sont d’autant plus importants que l’air expiré, pour des raisons de régulation de température corporelle, est fortement chargé en vapeur d’eau », explique le praticien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
Un engin de cross pas comme les autres
Une démonstration de moissonneuses-batteuses ‘‘cross’’ est au programme de la prochaine Fête de la Terre. Pour préparer sa…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
La délégation qui a rencontré le préfet a fait le point sur les sujets abordés lors de la discussion.
Les agriculteurs mobilisés pour faire entendre leur voix
Environ 150 tracteurs et 350 participants : l’appel à la mobilisation de la FNSEA 17, des JA 17 et d’Aquanide 17 a été largement…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité