Aller au contenu principal

Le Sia aux couleurs de la Vienne

Depuis samedi dernier, une vingtaine d’éleveurs et producteurs de la Vienne se relaient dans les allées du Salon de l’agriculture pour présenter leurs animaux mais aussi leurs produits. Avant même la clôture des concours, ce dimanche, les médailles étaient déjà nombreuses en milieu de semaine.

C’est une tradition que le Conseil départemental tient à faire perdurer. Mardi dernier, une quarantaine d’élus du Conseil départemental et de la chambre d’agriculture ont investi les allées du Salon de l’agriculture, pour aller à la rencontre des opérateurs de la Vienne présents sur place. Alain Pichon, président de l’assemblée départementale a rappelé son engagement pour le maintien et le développement des filières, le soutien à l’installation et aux agriculteurs en difficulté et l’adaptation au changement climatique. L’occasion également d’évoquer la plateforme Agrilocal, qui comptait 139 acheteurs et 189 fournisseurs en 2022. Benoît Prinçay, conseiller départemental en charge du dossier a d’ailleurs participé, au Sia, à une réunion de la plateforme nationale, dont il fait partie du bureau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité