Aller au contenu principal

Le point sur les maisons France services
Le service public à portée de main

Chacun doit trouver une structure France services à trente minutes maximum de chez lui.
© Préfecture Deux-Sèvres

Un guichet unique, à proximité des usagers, pour toutes les démarches administratives. Voilà la volonté de l’Elysée, exprimée en 2019, matérialisée sous la forme du réseau « France services ». Plus de 2000 points d’accueil sont accessibles en France, notamment en milieu rural et dans les quartiers prioritaires. Sur place, des agents du service public polyvalents sont à disposition pour renouveler une carte d’identité, prendre rendez-vous avec la MSA ou réaliser des démarches en ligne. L’accompagnement se poursuit jusqu’à la mise à disposition d’outils informatiques et l’aide à leur utilisation.

En Deux-Sèvres, 22 structures réparties dans le département sont déjà labellisées. Cinq nouveaux lieux viennent s’ajouter au maillage territorial : Cerizay, Moncoutant, Secondigny, Thénezay et Frontenay-Rohan-Rohan.

Lire aussi : France Relance, 268 M € alloués aux Deux-Sèvres

Continuité des Maisons de Services au Public (MSAP), créées en 2016, le réseau France services ajoute une exigence de labellisation pour chaque structure d’accueil, reposant sur des critères de proximité, d’accompagnement dans les démarches administratives, et d’accès au numérique. Au moins deux agents polyvalents sont présents en permanence pour l’accueil des usagers.

Courant 2022, plusieurs autres structures vont être labellisées, notamment sur les communes de Saint-Loup-Lamairé, Parthenay, Mauzé-sur-le-Mignon, et sur le secteur Niort-1. Accéder aux services administratifs à moins de 30 minutes de chez soi, c’est l’objectif du réseau « France services ».

 

Trouvez la structure France services la plus proche de chez vous sur : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité