Aller au contenu principal

Le salon de la gastronomie à Poitiers grandit et s'agrandit

Ce samedi 16 et dimanche 17 novembre, le grand Salon de la gastronomie s'installe au parc des expositions de Poitiers. Pour la 5e édition, il n'occupe non plus 1 mais 2 halls, et accueille des figures prestigieuses.

L'année dernière, il avait fallu jouer des coudes dans les allées du parc des expositions pour assister à une démonstration de cuisine sur les scènes des chefs ou même rencontrer des producteurs à leurs stands. Le public avait clairement répondu présent à l'invitation du salon de la gastronomie. Pour la 5e édition, les deux halls sont investis et 150 exposants tiendront un stand. " 70% des producteurs viennent de Nouvelle-Aquitaine. Mais aussi un peu au-delà comme bien sûr les vins français. C'est l'occasion de rencontrer les producteurs et peut-être de prévoir ses achats de fin d'année " désigne Marianne Mendez Chargée de communication au Parc des expositions de Poitiers.

Et c'est aussi l'occasion de découvrir les métiers puisque les organismes de formation, chambres consulaires et syndicats professionnels sont présents.

Scène des chefs et des desserts, ateliers

Samedi 16 et dimanche 17 novembre, le public peut assister à de multiples démonstrations de cuisines. 9 chefs vont se succéder sur la " scène des chefs " sous le concept 1chef/1 producteur pour mettre chaque fois un produit en valeur, que ce soit un légume, une viande ou encore de la truite ou du canard. Notons la présence du chef cuisinier du mess du quartier Aboville, ou des restaurants "Aux heures heureuses" de Poitiers, du Château de la Ribaudière de Chasseneuil-du-Poitou ou encore du Cheval Blanc à Vouillé. Des chefs pâtissiers se succèdent aussi sur la scène des desserts, Alexandre Gély pour Fink ou encore Tom Girault et sa marque "le nounours français". Notons aussi la présence d'Olivier Bajard, champion du monde du dessert et Meilleur ouvrier de France, invité d'honneur du dimanche. Un natif de la Vienne puisqu'il est le fils du couple Bajard de la pâtisserie du même nom de la rue Carnot à Poitiers.

Autre point fort du salon: des ateliers sont organisés pendant les deux jours. Les adultes peuvent s'initier à l'art de préparer et servir thés, cafés et infusions, à la biérologie, à la sommellerie ou aux cocktails. Les enfants pourront confectionner des sablés ou des cookies aux pépites de chocolat et décorer des cupcakes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité