Aller au contenu principal

Le salon de la gastronomie à Poitiers grandit et s'agrandit

Ce samedi 16 et dimanche 17 novembre, le grand Salon de la gastronomie s'installe au parc des expositions de Poitiers. Pour la 5e édition, il n'occupe non plus 1 mais 2 halls, et accueille des figures prestigieuses.

L'année dernière, il avait fallu jouer des coudes dans les allées du parc des expositions pour assister à une démonstration de cuisine sur les scènes des chefs ou même rencontrer des producteurs à leurs stands. Le public avait clairement répondu présent à l'invitation du salon de la gastronomie. Pour la 5e édition, les deux halls sont investis et 150 exposants tiendront un stand. " 70% des producteurs viennent de Nouvelle-Aquitaine. Mais aussi un peu au-delà comme bien sûr les vins français. C'est l'occasion de rencontrer les producteurs et peut-être de prévoir ses achats de fin d'année " désigne Marianne Mendez Chargée de communication au Parc des expositions de Poitiers.

Et c'est aussi l'occasion de découvrir les métiers puisque les organismes de formation, chambres consulaires et syndicats professionnels sont présents.

Scène des chefs et des desserts, ateliers

Samedi 16 et dimanche 17 novembre, le public peut assister à de multiples démonstrations de cuisines. 9 chefs vont se succéder sur la " scène des chefs " sous le concept 1chef/1 producteur pour mettre chaque fois un produit en valeur, que ce soit un légume, une viande ou encore de la truite ou du canard. Notons la présence du chef cuisinier du mess du quartier Aboville, ou des restaurants "Aux heures heureuses" de Poitiers, du Château de la Ribaudière de Chasseneuil-du-Poitou ou encore du Cheval Blanc à Vouillé. Des chefs pâtissiers se succèdent aussi sur la scène des desserts, Alexandre Gély pour Fink ou encore Tom Girault et sa marque "le nounours français". Notons aussi la présence d'Olivier Bajard, champion du monde du dessert et Meilleur ouvrier de France, invité d'honneur du dimanche. Un natif de la Vienne puisqu'il est le fils du couple Bajard de la pâtisserie du même nom de la rue Carnot à Poitiers.

Autre point fort du salon: des ateliers sont organisés pendant les deux jours. Les adultes peuvent s'initier à l'art de préparer et servir thés, cafés et infusions, à la biérologie, à la sommellerie ou aux cocktails. Les enfants pourront confectionner des sablés ou des cookies aux pépites de chocolat et décorer des cupcakes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité