Aller au contenu principal

Le salon de la gastronomie à Poitiers grandit et s'agrandit

Ce samedi 16 et dimanche 17 novembre, le grand Salon de la gastronomie s'installe au parc des expositions de Poitiers. Pour la 5e édition, il n'occupe non plus 1 mais 2 halls, et accueille des figures prestigieuses.

L'année dernière, il avait fallu jouer des coudes dans les allées du parc des expositions pour assister à une démonstration de cuisine sur les scènes des chefs ou même rencontrer des producteurs à leurs stands. Le public avait clairement répondu présent à l'invitation du salon de la gastronomie. Pour la 5e édition, les deux halls sont investis et 150 exposants tiendront un stand. " 70% des producteurs viennent de Nouvelle-Aquitaine. Mais aussi un peu au-delà comme bien sûr les vins français. C'est l'occasion de rencontrer les producteurs et peut-être de prévoir ses achats de fin d'année " désigne Marianne Mendez Chargée de communication au Parc des expositions de Poitiers.

Et c'est aussi l'occasion de découvrir les métiers puisque les organismes de formation, chambres consulaires et syndicats professionnels sont présents.

Scène des chefs et des desserts, ateliers

Samedi 16 et dimanche 17 novembre, le public peut assister à de multiples démonstrations de cuisines. 9 chefs vont se succéder sur la " scène des chefs " sous le concept 1chef/1 producteur pour mettre chaque fois un produit en valeur, que ce soit un légume, une viande ou encore de la truite ou du canard. Notons la présence du chef cuisinier du mess du quartier Aboville, ou des restaurants "Aux heures heureuses" de Poitiers, du Château de la Ribaudière de Chasseneuil-du-Poitou ou encore du Cheval Blanc à Vouillé. Des chefs pâtissiers se succèdent aussi sur la scène des desserts, Alexandre Gély pour Fink ou encore Tom Girault et sa marque "le nounours français". Notons aussi la présence d'Olivier Bajard, champion du monde du dessert et Meilleur ouvrier de France, invité d'honneur du dimanche. Un natif de la Vienne puisqu'il est le fils du couple Bajard de la pâtisserie du même nom de la rue Carnot à Poitiers.

Autre point fort du salon: des ateliers sont organisés pendant les deux jours. Les adultes peuvent s'initier à l'art de préparer et servir thés, cafés et infusions, à la biérologie, à la sommellerie ou aux cocktails. Les enfants pourront confectionner des sablés ou des cookies aux pépites de chocolat et décorer des cupcakes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité