Aller au contenu principal

 Est paru « Le tic-tac de l’horloge climatique »
Le rôle pivot de l’agriculture dans la diversité du vivant

Le tic-tac de l'horloge climatique, Christian de Perthuis
© Christian de Perthuis

Dans un livre qui vient de paraître, « Le tic-tac de l’horloge climatique - une course contre la montre pour le climat », Christian de Perthuis, professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine, constate que le rythme de la transition énergétique ne parvient pas à suivre celui, inexorable, de l’horloge climatique. Puisque la transition énergétique ne permet pas de faire face à l’appauvrissement du milieu naturel, phénomène qui réduit la capacité d’absorption du CO2, il convient, entre autres leviers, de protéger les puits de carbone terrestres et océaniques en investissant dans la diversité du vivant.

Dans son chapitre « Attention : carbone vivant », l’auteur s’attarde sur « le rôle pivot de l’agriculture ». Il souligne l’importance de la réorientation des pratiques agricoles comme moyen d’atteindre la neutralité carbone. Il rappelle au passage à quel point le stockage du carbone dans les sols génère des « co-bénéfices », telle la rétention d’eau, et qu’ainsi, augmenter de 2 % la teneur en carbone des terres cultivées du bassin parisien permettrait de stocker autant d’eau que le réservoir de la Marne, la plus importante retenue d’eau en amont de Paris. À ce titre, le grignotage des terres agricoles pour l’habitat périurbain ne fait que dégrader les puits de carbone.

Christian de Perthuis recommande l’utilisation d’un prix indicatif du CO2 comme outil de pilotage pour éclairer les choix d’investissement. Il note que dès que le prix du CO2 s’élève, les procédés et équipements énergivores sont éjectés du marché, et regrette que le volet redistributif du produit de la taxe carbone n’ait pas été pris en compte, ce qui a entraîné le mouvement des Gilets jaunes. Il propose d’introduire une tarification carbone à grande échelle.

Cet ouvrage de 326 pages, préfacé par le climatologue Jean Jouzel, est publié aux Éditions De Boeck Supérieur. Prix : 19,50 €.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité