Aller au contenu principal

 Est paru « Le tic-tac de l’horloge climatique »
Le rôle pivot de l’agriculture dans la diversité du vivant

Le tic-tac de l'horloge climatique, Christian de Perthuis
© Christian de Perthuis

Dans un livre qui vient de paraître, « Le tic-tac de l’horloge climatique - une course contre la montre pour le climat », Christian de Perthuis, professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine, constate que le rythme de la transition énergétique ne parvient pas à suivre celui, inexorable, de l’horloge climatique. Puisque la transition énergétique ne permet pas de faire face à l’appauvrissement du milieu naturel, phénomène qui réduit la capacité d’absorption du CO2, il convient, entre autres leviers, de protéger les puits de carbone terrestres et océaniques en investissant dans la diversité du vivant.

Dans son chapitre « Attention : carbone vivant », l’auteur s’attarde sur « le rôle pivot de l’agriculture ». Il souligne l’importance de la réorientation des pratiques agricoles comme moyen d’atteindre la neutralité carbone. Il rappelle au passage à quel point le stockage du carbone dans les sols génère des « co-bénéfices », telle la rétention d’eau, et qu’ainsi, augmenter de 2 % la teneur en carbone des terres cultivées du bassin parisien permettrait de stocker autant d’eau que le réservoir de la Marne, la plus importante retenue d’eau en amont de Paris. À ce titre, le grignotage des terres agricoles pour l’habitat périurbain ne fait que dégrader les puits de carbone.

Christian de Perthuis recommande l’utilisation d’un prix indicatif du CO2 comme outil de pilotage pour éclairer les choix d’investissement. Il note que dès que le prix du CO2 s’élève, les procédés et équipements énergivores sont éjectés du marché, et regrette que le volet redistributif du produit de la taxe carbone n’ait pas été pris en compte, ce qui a entraîné le mouvement des Gilets jaunes. Il propose d’introduire une tarification carbone à grande échelle.

Cet ouvrage de 326 pages, préfacé par le climatologue Jean Jouzel, est publié aux Éditions De Boeck Supérieur. Prix : 19,50 €.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité