Aller au contenu principal

 Est paru « Le tic-tac de l’horloge climatique »
Le rôle pivot de l’agriculture dans la diversité du vivant

Le tic-tac de l'horloge climatique, Christian de Perthuis
© Christian de Perthuis

Dans un livre qui vient de paraître, « Le tic-tac de l’horloge climatique - une course contre la montre pour le climat », Christian de Perthuis, professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine, constate que le rythme de la transition énergétique ne parvient pas à suivre celui, inexorable, de l’horloge climatique. Puisque la transition énergétique ne permet pas de faire face à l’appauvrissement du milieu naturel, phénomène qui réduit la capacité d’absorption du CO2, il convient, entre autres leviers, de protéger les puits de carbone terrestres et océaniques en investissant dans la diversité du vivant.

Dans son chapitre « Attention : carbone vivant », l’auteur s’attarde sur « le rôle pivot de l’agriculture ». Il souligne l’importance de la réorientation des pratiques agricoles comme moyen d’atteindre la neutralité carbone. Il rappelle au passage à quel point le stockage du carbone dans les sols génère des « co-bénéfices », telle la rétention d’eau, et qu’ainsi, augmenter de 2 % la teneur en carbone des terres cultivées du bassin parisien permettrait de stocker autant d’eau que le réservoir de la Marne, la plus importante retenue d’eau en amont de Paris. À ce titre, le grignotage des terres agricoles pour l’habitat périurbain ne fait que dégrader les puits de carbone.

Christian de Perthuis recommande l’utilisation d’un prix indicatif du CO2 comme outil de pilotage pour éclairer les choix d’investissement. Il note que dès que le prix du CO2 s’élève, les procédés et équipements énergivores sont éjectés du marché, et regrette que le volet redistributif du produit de la taxe carbone n’ait pas été pris en compte, ce qui a entraîné le mouvement des Gilets jaunes. Il propose d’introduire une tarification carbone à grande échelle.

Cet ouvrage de 326 pages, préfacé par le climatologue Jean Jouzel, est publié aux Éditions De Boeck Supérieur. Prix : 19,50 €.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité