Aller au contenu principal

« Le rêve de la mondialisation heureuse semble s’être brisé »

Même s’il avait maintenu des rendez-vous en distanciel durant la crise sanitaire, le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou n’avait pas pu organiser de grande conférence depuis 2 ans. Mardi soir, la banque a renoué avec sa tradition, en invitant au Palais des Congrès du Futuroscope Philippe Chalmin. L’économiste a détaillé les conséquences du conflit en Ukraine et rappelé que des réorganisations sont aujourd’hui nécessaires.

Odet Triquet et Philippe Chatain avaient invité Philippe Chalmin pour cette conférence sur les réorganisations à opérer après le conflit en Ukraine.
© Elisabeth Hersand

Tout n’est pas lié à l’Ukraine ! » débute Philippe Chalmin. L’économiste qui intervient régulièrement dans le domaine agricole, et qui est le président de l’observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, rappelle que les tensions sur de nombreux marchés mondiaux avaient débutés dès 2021. +397 % du prix du gaz naturel en Europe, +64 % pour l’indice des produits alimentaires. Une conséquence selon lui du « retour à la normale » trop rapide pour l’économie, après la crise sanitaire. « Cette reprise s’est faite alors qu’il restait des confinements, et elle était donc contrainte. Il y a eu et il y a encore de grosses pénuries logistiques, et tout ceci s’est fait alors que de nombreux pays ont entamé une transition énergétique ». La guerre en Ukraine a ensuite amplifié ces tensions. « Ce que personne n’avait anticipé, c’est la durée du conflit ».

Crise dans de nombreux domaines

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité