Aller au contenu principal

« Le rêve de la mondialisation heureuse semble s’être brisé »

Même s’il avait maintenu des rendez-vous en distanciel durant la crise sanitaire, le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou n’avait pas pu organiser de grande conférence depuis 2 ans. Mardi soir, la banque a renoué avec sa tradition, en invitant au Palais des Congrès du Futuroscope Philippe Chalmin. L’économiste a détaillé les conséquences du conflit en Ukraine et rappelé que des réorganisations sont aujourd’hui nécessaires.

Odet Triquet et Philippe Chatain avaient invité Philippe Chalmin pour cette conférence sur les réorganisations à opérer après le conflit en Ukraine.
© Elisabeth Hersand

Tout n’est pas lié à l’Ukraine ! » débute Philippe Chalmin. L’économiste qui intervient régulièrement dans le domaine agricole, et qui est le président de l’observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, rappelle que les tensions sur de nombreux marchés mondiaux avaient débutés dès 2021. +397 % du prix du gaz naturel en Europe, +64 % pour l’indice des produits alimentaires. Une conséquence selon lui du « retour à la normale » trop rapide pour l’économie, après la crise sanitaire. « Cette reprise s’est faite alors qu’il restait des confinements, et elle était donc contrainte. Il y a eu et il y a encore de grosses pénuries logistiques, et tout ceci s’est fait alors que de nombreux pays ont entamé une transition énergétique ». La guerre en Ukraine a ensuite amplifié ces tensions. « Ce que personne n’avait anticipé, c’est la durée du conflit ».

Crise dans de nombreux domaines

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité