Aller au contenu principal

Le retour festif des vaches dans le Marais poitevin

Samedi 1er juin, à partir de 10 heures, à La Garette-Magné, le parc invite le grand public à participer à la transhumance des Maraîchines, des Charolaises et des Salers. L’occasion aussi de valoriser la marque « Valeurs Parc naturel régional ».

Entre 100 et 150 animaux seront transportés par petits groupes en bateau pour passer l’été dans le Marais poitevin.
Entre 100 et 150 animaux seront transportés par petits groupes en bateau pour passer l’été dans le Marais poitevin.
© CHAMBRE D’AGRICULTURE DEUX SÈVRES

Au coeur du Marais poitevin réside un archipel de parcelles coupées de toute liaison terrestre et accessible uniquement en barque. Espaces pour tout rêveur en manque de solitude, ces marais, appelés « marais bateaux », sont pâturés par des troupeaux de Maraîchines, Charolaises et Salers, qui prennent actuellement leurs quartiers d’été.

Ce sont entre 100 et 150 vaches qui sont amenées en bateau par petits groupes au printemps. Elles emprunteront le chemin inverse en novembre afin de regagner des terres plus hautes pour l’hiver. Samedi 1er juin, à La Garette-Magné, à partir de 10 heures, à l’occasion de cette transhumance, le Parc naturel régional du Marais poitevin (PNR) et l’association des éleveurs par bateau proposent d’accompagner les vaches dans leur déplacement et de déguster un repas à base de viande bovine marquée « Valeurs Parc naturel régional », une démarche qui sera présentée au grand public à cette occasion.

Pour que la découverte soit complète, un marché fermier aux couleurs locales sera présent sur le site. D’autres produits issus du Marais seront proposés à la vente.

DÉMARCHE DURABLE ET TERRITORIALE

Depuis quelques semaines, la viande estampillée « Valeurs Parc naturel régional » est commercialisée dans les premiers magasins qui se sont engagés dans la valorisation de cette démarche territoriale et durable.

En amont de ce projet, la chambre d’agriculture Charente-Maritime-Deux-Sèvres et celle de Vendée ont accompagné le PNR dans l’écriture d’un cahier des charges permettant de valoriser les élevages qui pratiquent le pâturage au coeur du Marais durant plus de six mois par an, nourrissent leurs animaux principalement avec des fourrages, céréales, protéines végétales… produits localement et ne présentant pas des taux de chargements trop élevés.

La viande issue de ces élevages sera proposée aux consommateurs à un tarif permettant une juste rémunération à des exploitations confrontées à un territoire de Marais qui présente de très nombreuses contraintes physiques et naturelles. Ces contraintes, aux yeux de beaucoup, constituent les richesses paysagères et biologiques de ce territoire, mais elles sont étroitement liées au futur de l’élevage.

Un repas local sera proposé sur place. Il faut apporter ses couverts. Tarif : 15 euros sur place ou 13 euros sur réservation au 05 49 24 18 79.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité