Aller au contenu principal

MSA
Le résultat positif de la MSA lui donne les moyens de sa politique social

Vendredi 27 mai, à Saint-Maixent-l’École, Josseline Paillat présidait l’assemblée générale de la caisse de la MSA Sèvres Vienne. La première réunion annuelle statutaire depuis la fusion des deux caisses départementales.

Patrice Léon et Josseline Paillat, respectivement directeur et présidente de la MSA Sèvres-Vienne.
Patrice Léon et Josseline Paillat, respectivement directeur et présidente de la MSA Sèvres-Vienne.
© DR

Les deux caisses fusionnées, la ligne politique fixée par les administrateurs de la MSA Sèvres-Vienne reste ambitieuse pour le poste des actions sociales extralégales. Vendredi 27 mai, Josseline Paillat présidente de la caisse, rappelait  devant les deux cents délégués réunis à Saint-Maixent-l’École pour l’assemblée générale de la structure, la mission confiée à l’équipe dirigeante : « Gérer au plus juste afin que la maîtrise des coûts de gestion permette de dégager un excédent reversé aux ressortissants via l’action sanitaire et sociale ». Sur la plus haute marche du podium national avec 112 euros par unité d’œuvre (unité de mesure commune à toutes les caisses de MSA), la Mutualité sociale agricole Sèvres-Vienne devance de 18 euros la moyenne française. La conséquence est heureuse. L’activité de l’année 2010 se termine sur un résultat excédentaire de 938 477 euros et cela malgré une restitution aux ressortissants, via les aides extralégales, d’un montant de 2 millions d’euros. « Si certains bénéficiaires constataient une baisse des aides, précise Josseline Paillat, qu’ils sachent qu’il ne s’agit pas d’un changement de politique, mais d’une harmonisation des pratiques entre les deux départements. » Et de préciser qu’en Deux-Sèvres par exemple, l’adoption du quotient familial comme unité de référence pour le calcul des aides, peut sensiblement avoir modifié des situations. Au cours de l’année 2011, cette nécessaire harmonisation des pratiques se poursuivra. « Pour l’ensemble des dossiers, nous mettons tout à plat. Après analyse des besoins sur les territoires, nous  précisons les modes de fonctionnement qui nous semblent les plus judicieux », poursuit l’élue avec pédagogie. L’attribution des aides à la scolarité sera révisée. La mise en œuvre de la convention d’objectif et de gestion sera l’autre gros chantier de l’année.  En mars dernier la caisse centrale et l’Etat conventionnaient sur ce point. 157 engagements ont été pris au niveau national. Ils s’imposent aux caisses locales. « Nous avons jusqu’à fin septembre pour préciser comment nous allons concourir aux objectifs nationaux fixés pour la période 2011-2015 », précise Patrice Léon, directeur. C’est en termes de performance économique, de relation avec les ressortissants et de pertinence dans la mise en œuvre de la mission de service public qui lui est déléguée que des avancées sont particulièrement attendues. « C’est un défi de plus », jugent Josseline Paillat et Patrice Léon. Mais l’un comme l’autre sait que le relevé s’impose. Si le mode de fonctionnement démocratique des caisses de MSA légitime leur fonctionnement, elles n’en sont pas moins régulièrement remises en question par les pouvoirs publics. Satisfaire à ces nouvelles exigences, c’est prendre les moyens d’offrir un avenir au modèle social agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité