Aller au contenu principal

Tradition
Le repas, parenthèse sacrée de l'ensilage

Avec les voisins, le chauffeur de l'ensileuse, les salariés, les enfants ou les anciens qui viennent aider, le repas d'ensilage est un moment privilégié. Le format familial perdure dans beaucoup de fermes, ou a été remplacé par un service extérieur. Peu importe, la convivialité reste.

Moment intense, moment décisif, la journée d'ensilage est aussi celle qui laisse place à une institution pour les éleveurs : le repas d'ensilage.

À Gourgé, le chantier d'ensilage de maïs de la Scea des Vallées dure une grosse matinée et rassemble cinq voisins. Marina Maze, la gérante, travaille aussi à l'extérieur. "Quand je ne travaille pas le mercredi, l'ensilage est programmé ce jour-là pour me faciliter la préparation, décrit-elle. Sinon, je m'organise en amont, je cuisine la veille".

Les plats sont tenus au chaud en attendant que l'équipe arrive, "on ne sait jamais vraiment quand". Marina apprécie ce "moment de partage, un temps pour discuter, parfois parler des difficultés sur les fermes, un temps qui n'est pas forcément pris le reste de l'année".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité