Aller au contenu principal

Le renouvellement des générations, un enjeu en élevage caprin

Le syndicat caprin de la Charente, devenu l’association des Chevriers de la Charente, a pour principal cheval de bataille le renouvellement des générations.

Le 28 novembre, l’assemblée générale du syndicat caprin de la Charente a mobilisé de nombreux éleveurs et professionnels de la filière.
Le 28 novembre, l’assemblée générale du syndicat caprin de la Charente a mobilisé de nombreux éleveurs et professionnels de la filière.
© Estelle Bescond

« Je suis heureux de recevoir une classe de terminale de la MFR de La Péruse car ces jeunes, c’est l’avenir. Et il y a un avenir à faire du lait de chèvre ! », a déclaré Jean-Pierre Monthubert, président du syndicat caprin de la Charente devenu l’association des Chevriers de la Charente*, lors de l’assemblée générale le 28 novembre à La Chèvrerie.

L’installation de jeunes est au cœur des préoccupations du syndicat et de la filière caprine en général. La pyramide des âges est vieillissante et « très peu de jeunes s’installent, note David Tireau éleveur membre du syndicat des Jeunes agriculteurs de Charente. Il y a des reprises d’exploitation mais on espère voir un redémarrage des installations pures. La dynamique actuelle ne suffira pas à compenser le nombre de départs à la retraite qu’il y aura dans cinq ou six ans. On aura encore des éleveurs en moins. »

Pourtant, après avoir connu une crise conséquente en 2012, la filière caprine redresse la tête. « La consommation progresse un peu tous les ans et les laiteries nous font savoir qu’elles ont besoin de lait », affirme le président des Chevriers de la Charente. À cela s’ajoute une stabilisation du prix du lait de chèvre en 2017 et « une adéquation des charges d’élevage avec le prix payé du lait aux éleveurs », selon une note de la Fédération régionale des Chevriers Nouvelle-Aquitaine et Vendée.

Malgré cela, la filière peine à séduire : le coût de l’installation élevé, la charge de travail, la difficulté à se faire remplacer mais aussi la fragilité de la situation peuvent être des freins pour les jeunes. Dans son compte rendu d’activité intermédiaire, la fédération régionale estime...


*Seuls les statuts et le nom changent pour des raisons administratives mais les missions restent les mêmes. Au niveau régional, avec la création de la grande région Nouvelle-Aquitaine, la Fresyca a disparu au profit de la constitution des Chevriers Nouvelle-Aquitaine et Vendée.

...Retrouvez notre article complet dans La Vie Charentaise du 30 novembre en page 11.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité