Aller au contenu principal

Le renouveau des CFA en Charente

Les trois centres de formation des apprentis du département connaissent un vaste plan de reconstruction avec en prime un redéploiement de certaines formations

Le chantier du CFA de Chasseneuil a ouvert ses portes le 10 mars.
Le chantier du CFA de Chasseneuil a ouvert ses portes le 10 mars.
© Alexandre Merlingeas

Que ce soit à Chassenneuil-sur-Bonnieure, à Cognac (voir article ci-dessous) ou Barbezieux, sous l’impulsion de la région, les CFA de Charente connaissent un vaste programme de construction et de rénovation.

Le plus avancé dans ce processus est le CFA de Barbezieux. Il concentre les métiers d’art, la petite enfance, et les métiers de bouche, auparavant dévolus à la Cifop pour cette dernière filière. Les travaux ont débuté fin 2015 près du stade de rugby avec un bâtiment principal de 1 500 m2 pour un total de 2000 m2. Même si tout n’était pas encore achevé à la rentrée 2016, les apprentis bouchers, charcutiers, pâtissiers et boulangers ont pu commencer à intégrer leurs nouveaux locaux.

En février, les 135 élèves ont même investi le laboratoire flambant neuf qui a été mis en service pour leur plus grand plaisir. À la rentrée 2017, l’étage supérieur accueillera les apprentis de CAP petite enfance. La capacité d’accueil a été doublée passant de 200 à 400 apprentis. Cet ensemble a nécessité un investissement d’environ 6 millions d’euros.

Un éco-bâtiment pour Chasseneuil

Avec une surface de 8 390 m2 comprenant un établissement de formation et un internat de 42 lits, le budget prévisionnel de l’Eco-CFA de Chasseneuil s’élève à 22,578 M€.

Son ouverture est prévue pour la rentrée 2017 afin d’y accueillir entre 700 et 800 apprentis. L’éco-CFA entre dans une démarche de certification HPE (Effinergie +) et de labellisation « Bâtiment biosourcé troisième niveau » (performances thermiques et quantité de matériaux biosourcés).

 

Retrouvez notre dossier complet en page 5 de La Vie Charentaise du 16 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité