Aller au contenu principal

Le renouveau des CFA en Charente

Les trois centres de formation des apprentis du département connaissent un vaste plan de reconstruction avec en prime un redéploiement de certaines formations

Le chantier du CFA de Chasseneuil a ouvert ses portes le 10 mars.
Le chantier du CFA de Chasseneuil a ouvert ses portes le 10 mars.
© Alexandre Merlingeas

Que ce soit à Chassenneuil-sur-Bonnieure, à Cognac (voir article ci-dessous) ou Barbezieux, sous l’impulsion de la région, les CFA de Charente connaissent un vaste programme de construction et de rénovation.

Le plus avancé dans ce processus est le CFA de Barbezieux. Il concentre les métiers d’art, la petite enfance, et les métiers de bouche, auparavant dévolus à la Cifop pour cette dernière filière. Les travaux ont débuté fin 2015 près du stade de rugby avec un bâtiment principal de 1 500 m2 pour un total de 2000 m2. Même si tout n’était pas encore achevé à la rentrée 2016, les apprentis bouchers, charcutiers, pâtissiers et boulangers ont pu commencer à intégrer leurs nouveaux locaux.

En février, les 135 élèves ont même investi le laboratoire flambant neuf qui a été mis en service pour leur plus grand plaisir. À la rentrée 2017, l’étage supérieur accueillera les apprentis de CAP petite enfance. La capacité d’accueil a été doublée passant de 200 à 400 apprentis. Cet ensemble a nécessité un investissement d’environ 6 millions d’euros.

Un éco-bâtiment pour Chasseneuil

Avec une surface de 8 390 m2 comprenant un établissement de formation et un internat de 42 lits, le budget prévisionnel de l’Eco-CFA de Chasseneuil s’élève à 22,578 M€.

Son ouverture est prévue pour la rentrée 2017 afin d’y accueillir entre 700 et 800 apprentis. L’éco-CFA entre dans une démarche de certification HPE (Effinergie +) et de labellisation « Bâtiment biosourcé troisième niveau » (performances thermiques et quantité de matériaux biosourcés).

 

Retrouvez notre dossier complet en page 5 de La Vie Charentaise du 16 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité