Aller au contenu principal

Colza
Le rendement du colza, composante toujours recherchée

Quelles variétés semer dès le mois d’août ? Sans attendre les résultats de cette campagne, le Cetiom donne quelques pistes de choix.

Quatre critères sont indispensables pour bien choisir sa variété : le phoma, l’élongation automnale, la verse et le rendement.
Quatre critères sont indispensables pour bien choisir sa variété : le phoma, l’élongation automnale, la verse et le rendement.
© N.C.

Même si la récolte a pris du retard, il est temps de penser aux futurs semis de colza. Deux sources pour mieux cerner la problématique 2013 : les culturales qui viennent juste d’avoir lieu et le guide colza que vient d’éditer le Cetiom dans sa version 2013. Selon ce dernier, quatre critères sont indispensables pour bien choisir sa variété : le phoma, l’élongation automnale, la verse, le rendement.
Jean-Pierre Palleau, ingénieur régional du Cetiom, donne son avis sur la distinction qu’il faut faire dans le comportement des variétés pour notre région. (voir ci-dessous). Mais dans le guide du Cetiom, qui répertorie ainsi les variétés, il y a d’autres critères comme le comportement dans la précocité à floraison quand les printemps sont gélifs ou la hauteur, puisque certaines variétés facilitent les interventions fongicides. Ainsi « le niveau de rendement des hydrides demi-nains reste en moyenne inférieur de 10 % à celui des variétés classiques. »
Par ailleurs, ce guide souligne que les associations variétales (CHL et CHH) ne peuvent être envisagées que dans le sud de la France, en dehors des secteurs à forte pression méligèthes. Dans le tableau que publie le Cetiom, cinq nouvelles variétés ont été inscrites en novembre dernier. Une en lignée bas-linolénique, et quatre en hybrides restaurés. Enfin on promet des variétés résistantes aux herbicides… mais aussi pour l’automne prochain.

Récolte 2013, le colza décrocherait
Le rendement du colza en 2013 est évalué à 30,9 q/ha, soit 10 % en dessous de la moyenne 2008-2012. Vu les conditions météorologiques difficiles depuis l’implantation à l’automne dernier, la récolte  d’hiver est estimée à 4,5 Mt, en chute de 13 % par rapport à la moyenne quinquennale en France. Une baisse encore plus forte sur un an (-17 %), la sole à 1,5 M ha étant en repli comparée au niveau élevé de 2012.
Lors des dernières culturales, le Cetiom a mis l’accent sur la protection intégrée des oléagineux et du chanvre. Quelles gammes variétales et quelles solutions disponibles contre les bio-agresseurs ? Si une large place était consacrée à la gestion des adventices, avec le retour en force de la herse étrille, la houe rotative et la bineuse, mais aussi une combinaison d’herbicides et de mécanique, on attend beaucoup des « solutions » herbicides de l’automne prochain.
Le rendement des variétés de colza inscrites au CTPS augmente de 0,75 q/ha/an. Le colza est la grande culture qui valorise le mieux l’azote présent dans l’efficience eau/azote. « Aujourd’hui, différents outils sont disponibles pour aider à estimer les quantités d’azote absorbé par les plantes à la sortie de l’hiver afin d’ajuster la dose d’azote minéral à apporter au printemps selon l’objectif de rendement de la culture. Selon la biomasse du colza, ces apports doivent être fractionnés. Outre 50 kg/ha d’azote en trop sur le colza, c’est un surcoût et une consommation d’énergie fossile inutiles et c’est aussi 0,5 point d’huile en moins. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité