Aller au contenu principal

Colza
Le rendement du colza, composante toujours recherchée

Quelles variétés semer dès le mois d’août ? Sans attendre les résultats de cette campagne, le Cetiom donne quelques pistes de choix.

Quatre critères sont indispensables pour bien choisir sa variété : le phoma, l’élongation automnale, la verse et le rendement.
Quatre critères sont indispensables pour bien choisir sa variété : le phoma, l’élongation automnale, la verse et le rendement.
© N.C.

Même si la récolte a pris du retard, il est temps de penser aux futurs semis de colza. Deux sources pour mieux cerner la problématique 2013 : les culturales qui viennent juste d’avoir lieu et le guide colza que vient d’éditer le Cetiom dans sa version 2013. Selon ce dernier, quatre critères sont indispensables pour bien choisir sa variété : le phoma, l’élongation automnale, la verse, le rendement.
Jean-Pierre Palleau, ingénieur régional du Cetiom, donne son avis sur la distinction qu’il faut faire dans le comportement des variétés pour notre région. (voir ci-dessous). Mais dans le guide du Cetiom, qui répertorie ainsi les variétés, il y a d’autres critères comme le comportement dans la précocité à floraison quand les printemps sont gélifs ou la hauteur, puisque certaines variétés facilitent les interventions fongicides. Ainsi « le niveau de rendement des hydrides demi-nains reste en moyenne inférieur de 10 % à celui des variétés classiques. »
Par ailleurs, ce guide souligne que les associations variétales (CHL et CHH) ne peuvent être envisagées que dans le sud de la France, en dehors des secteurs à forte pression méligèthes. Dans le tableau que publie le Cetiom, cinq nouvelles variétés ont été inscrites en novembre dernier. Une en lignée bas-linolénique, et quatre en hybrides restaurés. Enfin on promet des variétés résistantes aux herbicides… mais aussi pour l’automne prochain.

Récolte 2013, le colza décrocherait
Le rendement du colza en 2013 est évalué à 30,9 q/ha, soit 10 % en dessous de la moyenne 2008-2012. Vu les conditions météorologiques difficiles depuis l’implantation à l’automne dernier, la récolte  d’hiver est estimée à 4,5 Mt, en chute de 13 % par rapport à la moyenne quinquennale en France. Une baisse encore plus forte sur un an (-17 %), la sole à 1,5 M ha étant en repli comparée au niveau élevé de 2012.
Lors des dernières culturales, le Cetiom a mis l’accent sur la protection intégrée des oléagineux et du chanvre. Quelles gammes variétales et quelles solutions disponibles contre les bio-agresseurs ? Si une large place était consacrée à la gestion des adventices, avec le retour en force de la herse étrille, la houe rotative et la bineuse, mais aussi une combinaison d’herbicides et de mécanique, on attend beaucoup des « solutions » herbicides de l’automne prochain.
Le rendement des variétés de colza inscrites au CTPS augmente de 0,75 q/ha/an. Le colza est la grande culture qui valorise le mieux l’azote présent dans l’efficience eau/azote. « Aujourd’hui, différents outils sont disponibles pour aider à estimer les quantités d’azote absorbé par les plantes à la sortie de l’hiver afin d’ajuster la dose d’azote minéral à apporter au printemps selon l’objectif de rendement de la culture. Selon la biomasse du colza, ces apports doivent être fractionnés. Outre 50 kg/ha d’azote en trop sur le colza, c’est un surcoût et une consommation d’énergie fossile inutiles et c’est aussi 0,5 point d’huile en moins. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité