Aller au contenu principal

Le point sur
Le relèvement à 90 km/h

Deux-Sèvres : 246 km de routes vont repasser à 90km/h.

© Marc Mongenet

Le département des Deux-Sèvres rejoint les premières collectivités favorables au relèvement de la vitesse maximale autorisée (VMA) à 90 km/h sur certains axes. Sur les 4 000 km du réseau départemental, 794 km ont fait l’objet d’une étude d’accidentalité. En conclusion, 246 km de routes verront la vitesse à 90 km/h rétablie (voir la carte sur agri79.fr). La mesure devrait être effective à la fin du premier trimestre 2020. L’annonce a été faite le 15 janvier par le président de la collectivité Gilbert Favreau, qui a dénoncé un « manque de concertation » lors de l’abaissement de la VMA à 80 km/h.

Force est de constater que la mesure, portée dans le but de baisser la mortalité, n’a pas eu d’effet en Deux-Sèvres : 37 tués en 2019, contre 23 en 2018. Pour Gilbert Favreau, le relèvement vise à « améliorer les conditions de déplacement tout en bénéficiant de bonnes conditions de sécurité ». La vitesse sera même abaissée à 70 km/h pour les traverses de hameau et certains carrefours.

En juillet 2019, un collège d’experts composant le Conseil national de sécurité routière (CNSR) avait rédigé des éléments d’aides à la décision pour les exécutifs locaux. Figurait parmi ces éléments une interdiction de relever la vitesse sur les voies où circulent des engins agricoles. Le département contourne ces préconisations, qui ne figurent pas dans la loi. De plus, les engins agricoles circulent généralement sur des routes départementales peu fréquentées (niveau 3), qui ne font pas partie des sections concernées par le relèvement (niveaux 1 et 2). Les recommandations du CNSR avaient également soulevé la question de la responsabilité pénale des élus dans le cas d’un accident mortel, s’il était prouvé que le retour aux 90 km/h a joué un rôle. Une hypothèse balayée par Gilbert Favreau. 

 

- La Sévrienne (D938, D743 et D948), l'axe qui Thouars-Parthenay-Niort-Melle

- La D648 entre Niort et la Vendée

- La D650 entre Niort et la Charente-Maritime

- La D950 entre la Charente-Maritime et la Vienne

- La D938 ter entre la Vendée, la Forêt-sur-Sèvre, Bressuire et Sainte-Gemme

- La D737 entre Saint-Martin-lès-Melle et La Mothe-Saint-Heray

- La D960 bis entre la Vendée et la D149 bis

- La D759 entre Mauléon et Massais

 

Carte 90 km.pdf (979.81 Ko)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité