Aller au contenu principal

Vente directe
Le Régal fermier livre dans les entreprises

A jour et heure fixes, six agriculteurs fermiers livrent leurs clients sur leur lieu de travail. La journée de travail terminée, les salariés partent avec leur panier agrémenté à leur demande des produits proposés par les exploitants réunis sous le nom Le Régal fermier.

Amélie Belaud (à gauche) et Aurélie Piot pratiquent la vente directe.
Amélie Belaud (à gauche) et Aurélie Piot pratiquent la vente directe.
© C. P.
«Ensemble on est plus forts », résument Aurélie Piot et Amélie Belaud. Agricultrices, les deux jeunes femmes pratiquent la vente directe au sein de leur exploitation respective. La première installée à Mazières-en-Gâtine vend de la volaille fermière sous le nom Nature Gâtine, la seconde en Gaec à Moncoutant – Earl  Jarry – commercialise de la viande bovine en caissettes ou en plats cuisinés. Sur les marchés et au sein du réseau Bienvenue à la ferme, les deux commerçantes se côtoient, s’apprécient, se projettent. Elles parlent de leur clientèle respective. C’est ainsi que naît l’idée à laquelle le nom commercial Le Régal fermier doit le jour. Un client qui mange du poulet mange aussi du bœuf, des légumes, des fruits, de la confiture, du miel… En s’unissant sous un seul et même identifiant, les exploitantes espèrent augmenter leur force commerciale. De fil en aiguille, le projet se construit. Six agriculteurs s’engagent (lire en encadré). C’est dans les entreprises que le collectif aujourd’hui constitué ira chercher sa clientèle, « dans un premier temps au moins ». Très prochainement, à la chambre d’agriculture aux Ruralies, à la Maif également, les salariés pourront via le blog à leur disposition - http://leregalfermier.canalblog.com - faire leurs courses dans sept rayons. « Viande de bœuf, poulets, légumes, miel, confiture, pommes et fromages de chèvres commandés leur seront livrés sur leur lieu de travail à l’heure de la débauche », expliquent les entrepreneuses convaincues que le service est un plus pour séduire la clientèle. Actuellement en prospection, les agriculteurs membres du collectif espèrent multiplier les points de chute dans les prochaines semaines. Ce nouveau débouché s’ajouterait à ceux travaillés individuellement par chacun des exploitants. « Les produits fermiers intéressent de nombreux clients », jugent Aurélie et Amélie. Pourtant, l’une et l’autre ne se font guère d’illusion. L’attractivité du produit ne suffit pas selon elles à développer les ventes. « Pour vendre il faut aller au-devant des gens. Si l’on ne va pas chercher le client, il ne viendra pas spontanément à nous. » Les producteurs
Le Régal fermier fédère six producteurs : la Sarl le Coteau à Saint- Pardoux propose des fromages de chèvre, Dominique Praud à Airvault propose du miel, l’Earl Jarry à Moncoutant propose de la viande bovine parthenaise en caissettes ou en plats cuisinés ainsi que des confitures, Aurélie Piot à Mazières-en-Gâtine commercialise sous le nom Nature Gâtine des volailles fermières et des plats cuisinés, Laurent Savariau à Germond-Rouvre vend des légumes et Pascal Poublanc à Soutiers propose des pommes et des jus de pommes.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Publicité