Aller au contenu principal

Législatives
Le reflet de la présidentielle

Percée du RN dans le sud, de la gauche dans le nord, effacement de la droite : les scores du premier tour des législatives en Charente-Maritime reflètent ceux de la dernière présidentielle.

© G. Lefevre / Réussir

S’il y a un vainqueur de ce premier tour des élections législatives 2022, c’est elle : l’abstention, qui oscille entre 49 et 50 % selon les circonscriptions. Dans cette configuration, difficile pour les candidats de rassembler plus de 12,5 % des inscrits derrière leur nom dès le premier tour. Il n’y aura donc pas de triangulaires en Charente-Maritime, mais bien cinq duels.

Trois députés sortants sur les quatre qui se présentaient ont accédé au second tour. Sur la 1ère circonscription, Olivier Falorni (Parti radical de Gauche) est en ballotage favorable (29,02 % des voix) face à l’écologiste Jean-Marc Soubeste (23,39 %), représentant de la Nupes. Il semble bien parti pour être réélu, ayant déjà reçu le soutien de la candidate de la majorité présidentielle, Martine Madelaine (Ensemble), arrivée au pied du podium (22,99 %).

Sur la 3ème circonscription, Jean-Philippe Ardouin (Ensemble) est arrivé en tête avec 24,53 % des voix. Il devance de peu la candidate du Rassemblement national, Nathalie Collard (22,30 %), qui a bénéficié de la division des voix de la gauche pour accéder au second tour : Gérald Dahan (Nupes) a obtenu 21,07 % et Fabrice Barusseau (Divers gauche) 9,85 %.

Sur la 4ème circonscription, ce sera un autre duel Ensemble/Rassemblement national, avec le député sortant Raphaël Gérard à 27,59 % face à Pascal Markowsky à 25,77 %. Danièle Desselles (Nupes) et Françoise de Roffignac (LR) suivent, avec respectivement 19,73 % et 14,78 %.

Le doyen des députés sortants, Didier Quentin, n’aura quant à lui pas de sixième mandat. Il a été écarté dès le premier tour par les électeurs de la 5ème circonscription, placé en 4ème position avec 17,59 % des voix. « C’est une page qui se tourne », a réagi sur les réseaux sociaux celui qui était à l’Assemblée nationale sans discontinuer depuis 1997. La socialiste Margarita Sola (Nupes) arrive au pied du podium : le second tour opposera le candidat d’Horizons (Ensemble) Christophe Plassard (23,83 %) à la présidente départementale du Rassemblement national, Séverine Werbrouck, arrivée en tête (25,76 %).

Enfin, sur la 2ème circonscription où Frédérique Tuffnell (Modem) ne se représentait pas, c’est la candidate de la majorité présidentielle, Anne-Laure Babault (Ensemble), qui est arrivée en tête avec 28,09 % des voix, devant Nordine Raymond (Nupes) à 27,50 %. Le duel s’annonce serré pour le second tour sur cette circonscription où le RN Richard Guérit (20,36 %) et le LR David Labiche (12,31 %) sont arrivés 3ème et 4ème.

Le second tour des élections législatives aura lieu dès le dimanche 19 juin de 8h à 18h.

Kévin Brancaleoni

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité