Aller au contenu principal

Législatives
Le reflet de la présidentielle

Percée du RN dans le sud, de la gauche dans le nord, effacement de la droite : les scores du premier tour des législatives en Charente-Maritime reflètent ceux de la dernière présidentielle.

© G. Lefevre / Réussir

S’il y a un vainqueur de ce premier tour des élections législatives 2022, c’est elle : l’abstention, qui oscille entre 49 et 50 % selon les circonscriptions. Dans cette configuration, difficile pour les candidats de rassembler plus de 12,5 % des inscrits derrière leur nom dès le premier tour. Il n’y aura donc pas de triangulaires en Charente-Maritime, mais bien cinq duels.

Trois députés sortants sur les quatre qui se présentaient ont accédé au second tour. Sur la 1ère circonscription, Olivier Falorni (Parti radical de Gauche) est en ballotage favorable (29,02 % des voix) face à l’écologiste Jean-Marc Soubeste (23,39 %), représentant de la Nupes. Il semble bien parti pour être réélu, ayant déjà reçu le soutien de la candidate de la majorité présidentielle, Martine Madelaine (Ensemble), arrivée au pied du podium (22,99 %).

Sur la 3ème circonscription, Jean-Philippe Ardouin (Ensemble) est arrivé en tête avec 24,53 % des voix. Il devance de peu la candidate du Rassemblement national, Nathalie Collard (22,30 %), qui a bénéficié de la division des voix de la gauche pour accéder au second tour : Gérald Dahan (Nupes) a obtenu 21,07 % et Fabrice Barusseau (Divers gauche) 9,85 %.

Sur la 4ème circonscription, ce sera un autre duel Ensemble/Rassemblement national, avec le député sortant Raphaël Gérard à 27,59 % face à Pascal Markowsky à 25,77 %. Danièle Desselles (Nupes) et Françoise de Roffignac (LR) suivent, avec respectivement 19,73 % et 14,78 %.

Le doyen des députés sortants, Didier Quentin, n’aura quant à lui pas de sixième mandat. Il a été écarté dès le premier tour par les électeurs de la 5ème circonscription, placé en 4ème position avec 17,59 % des voix. « C’est une page qui se tourne », a réagi sur les réseaux sociaux celui qui était à l’Assemblée nationale sans discontinuer depuis 1997. La socialiste Margarita Sola (Nupes) arrive au pied du podium : le second tour opposera le candidat d’Horizons (Ensemble) Christophe Plassard (23,83 %) à la présidente départementale du Rassemblement national, Séverine Werbrouck, arrivée en tête (25,76 %).

Enfin, sur la 2ème circonscription où Frédérique Tuffnell (Modem) ne se représentait pas, c’est la candidate de la majorité présidentielle, Anne-Laure Babault (Ensemble), qui est arrivée en tête avec 28,09 % des voix, devant Nordine Raymond (Nupes) à 27,50 %. Le duel s’annonce serré pour le second tour sur cette circonscription où le RN Richard Guérit (20,36 %) et le LR David Labiche (12,31 %) sont arrivés 3ème et 4ème.

Le second tour des élections législatives aura lieu dès le dimanche 19 juin de 8h à 18h.

Kévin Brancaleoni

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité