Aller au contenu principal

Législatives
Le reflet de la présidentielle

Percée du RN dans le sud, de la gauche dans le nord, effacement de la droite : les scores du premier tour des législatives en Charente-Maritime reflètent ceux de la dernière présidentielle.

© G. Lefevre / Réussir

S’il y a un vainqueur de ce premier tour des élections législatives 2022, c’est elle : l’abstention, qui oscille entre 49 et 50 % selon les circonscriptions. Dans cette configuration, difficile pour les candidats de rassembler plus de 12,5 % des inscrits derrière leur nom dès le premier tour. Il n’y aura donc pas de triangulaires en Charente-Maritime, mais bien cinq duels.

Trois députés sortants sur les quatre qui se présentaient ont accédé au second tour. Sur la 1ère circonscription, Olivier Falorni (Parti radical de Gauche) est en ballotage favorable (29,02 % des voix) face à l’écologiste Jean-Marc Soubeste (23,39 %), représentant de la Nupes. Il semble bien parti pour être réélu, ayant déjà reçu le soutien de la candidate de la majorité présidentielle, Martine Madelaine (Ensemble), arrivée au pied du podium (22,99 %).

Sur la 3ème circonscription, Jean-Philippe Ardouin (Ensemble) est arrivé en tête avec 24,53 % des voix. Il devance de peu la candidate du Rassemblement national, Nathalie Collard (22,30 %), qui a bénéficié de la division des voix de la gauche pour accéder au second tour : Gérald Dahan (Nupes) a obtenu 21,07 % et Fabrice Barusseau (Divers gauche) 9,85 %.

Sur la 4ème circonscription, ce sera un autre duel Ensemble/Rassemblement national, avec le député sortant Raphaël Gérard à 27,59 % face à Pascal Markowsky à 25,77 %. Danièle Desselles (Nupes) et Françoise de Roffignac (LR) suivent, avec respectivement 19,73 % et 14,78 %.

Le doyen des députés sortants, Didier Quentin, n’aura quant à lui pas de sixième mandat. Il a été écarté dès le premier tour par les électeurs de la 5ème circonscription, placé en 4ème position avec 17,59 % des voix. « C’est une page qui se tourne », a réagi sur les réseaux sociaux celui qui était à l’Assemblée nationale sans discontinuer depuis 1997. La socialiste Margarita Sola (Nupes) arrive au pied du podium : le second tour opposera le candidat d’Horizons (Ensemble) Christophe Plassard (23,83 %) à la présidente départementale du Rassemblement national, Séverine Werbrouck, arrivée en tête (25,76 %).

Enfin, sur la 2ème circonscription où Frédérique Tuffnell (Modem) ne se représentait pas, c’est la candidate de la majorité présidentielle, Anne-Laure Babault (Ensemble), qui est arrivée en tête avec 28,09 % des voix, devant Nordine Raymond (Nupes) à 27,50 %. Le duel s’annonce serré pour le second tour sur cette circonscription où le RN Richard Guérit (20,36 %) et le LR David Labiche (12,31 %) sont arrivés 3ème et 4ème.

Le second tour des élections législatives aura lieu dès le dimanche 19 juin de 8h à 18h.

Kévin Brancaleoni

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité