Aller au contenu principal

Le programme de la Fête de la terre

© C.P.

La journée débutera dès 9 heures avec l’ouverture du marché fermier sur la parcelle agricole de 10 hectares au lieu-dit « les longées », à Échiré, en face de l’espace émeraude (ZA du LUC). Trois pôles exposants seront également installés : un pôle matériel pour découvrir les dernières innovations, un pôle animal pour approcher les animaux au plus près avant la grande présentation de l’après-midi, et un pôle filière qui rassemblera un grand nombre de partenaires du milieu agricole.
Toute la journée se tiendra aussi un pôle d’animations dédié aux enfants et il sera possible de faire un baptême en hélicoptère ou de conduire un tracteur.


Pour mettre en avant la question de l’utilisation de l’eau, thème de la Fête de la terre cette année, la Coop de l’eau et les syndicats d’eau du Vivier et du Centre-Ouest tiendront un stand afin d’expliquer le travail des agriculteurs dans la préservation de la ressource en eau, tant au niveau de la qualité que de la quantité.


À 10 heures, les moteurs vont vrombir pour les essais libres et chronométrés des Moiss’batt’cross, dont la course se tiendra entre 14 heures et 18 heures. Les concurrents de l’association « Les Poulies d’or » fouleront le terrain pour un show spectaculaire où des moissonneuses-batteuses réformées et transformées en machines de course s’entrechoqueront pour la victoire finale.
La remise des prix se tiendra à 18 h 30.


À midi auront lieu la visite officielle et le discours des organisateurs. Les festivaliers auront la possibilité de déguster des mets locaux.


À 16 heures, il sera possible de découvrir trois races ovines (mouton Charollais, Rouge de l’Ouest et mouton Vendéen) et cinq races bovines (Prim’Holsteins et Normandes pour les races laitières et Charolaises, Limousines et Parthenaises pour les races à viande) d’une quinzaine d’élevages du département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité