Aller au contenu principal

Le programme de la Fête de la terre

© C.P.

La journée débutera dès 9 heures avec l’ouverture du marché fermier sur la parcelle agricole de 10 hectares au lieu-dit « les longées », à Échiré, en face de l’espace émeraude (ZA du LUC). Trois pôles exposants seront également installés : un pôle matériel pour découvrir les dernières innovations, un pôle animal pour approcher les animaux au plus près avant la grande présentation de l’après-midi, et un pôle filière qui rassemblera un grand nombre de partenaires du milieu agricole.
Toute la journée se tiendra aussi un pôle d’animations dédié aux enfants et il sera possible de faire un baptême en hélicoptère ou de conduire un tracteur.


Pour mettre en avant la question de l’utilisation de l’eau, thème de la Fête de la terre cette année, la Coop de l’eau et les syndicats d’eau du Vivier et du Centre-Ouest tiendront un stand afin d’expliquer le travail des agriculteurs dans la préservation de la ressource en eau, tant au niveau de la qualité que de la quantité.


À 10 heures, les moteurs vont vrombir pour les essais libres et chronométrés des Moiss’batt’cross, dont la course se tiendra entre 14 heures et 18 heures. Les concurrents de l’association « Les Poulies d’or » fouleront le terrain pour un show spectaculaire où des moissonneuses-batteuses réformées et transformées en machines de course s’entrechoqueront pour la victoire finale.
La remise des prix se tiendra à 18 h 30.


À midi auront lieu la visite officielle et le discours des organisateurs. Les festivaliers auront la possibilité de déguster des mets locaux.


À 16 heures, il sera possible de découvrir trois races ovines (mouton Charollais, Rouge de l’Ouest et mouton Vendéen) et cinq races bovines (Prim’Holsteins et Normandes pour les races laitières et Charolaises, Limousines et Parthenaises pour les races à viande) d’une quinzaine d’élevages du département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité