Aller au contenu principal

Le programme de la Fête de la terre

© C.P.

La journée débutera dès 9 heures avec l’ouverture du marché fermier sur la parcelle agricole de 10 hectares au lieu-dit « les longées », à Échiré, en face de l’espace émeraude (ZA du LUC). Trois pôles exposants seront également installés : un pôle matériel pour découvrir les dernières innovations, un pôle animal pour approcher les animaux au plus près avant la grande présentation de l’après-midi, et un pôle filière qui rassemblera un grand nombre de partenaires du milieu agricole.
Toute la journée se tiendra aussi un pôle d’animations dédié aux enfants et il sera possible de faire un baptême en hélicoptère ou de conduire un tracteur.


Pour mettre en avant la question de l’utilisation de l’eau, thème de la Fête de la terre cette année, la Coop de l’eau et les syndicats d’eau du Vivier et du Centre-Ouest tiendront un stand afin d’expliquer le travail des agriculteurs dans la préservation de la ressource en eau, tant au niveau de la qualité que de la quantité.


À 10 heures, les moteurs vont vrombir pour les essais libres et chronométrés des Moiss’batt’cross, dont la course se tiendra entre 14 heures et 18 heures. Les concurrents de l’association « Les Poulies d’or » fouleront le terrain pour un show spectaculaire où des moissonneuses-batteuses réformées et transformées en machines de course s’entrechoqueront pour la victoire finale.
La remise des prix se tiendra à 18 h 30.


À midi auront lieu la visite officielle et le discours des organisateurs. Les festivaliers auront la possibilité de déguster des mets locaux.


À 16 heures, il sera possible de découvrir trois races ovines (mouton Charollais, Rouge de l’Ouest et mouton Vendéen) et cinq races bovines (Prim’Holsteins et Normandes pour les races laitières et Charolaises, Limousines et Parthenaises pour les races à viande) d’une quinzaine d’élevages du département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Réseau Clain: des tensions autour de l'AG

Dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 septembre, des membres du mouvement "Les Soulèvements de la Terre" sont venus taguer la…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Publicité