Aller au contenu principal

Le prix du miel bousculé par un marché mondial excédentaire

En 2003, la création de l’Association de développement apicole avait pour but de donner à la filière régionale un outil d’étude technique et de promotion. Samedi 4 février, le marché du miel était au cœur des travaux de l’assemblée générale organisée aux Ruralies.

Face au développement de la production frauduleuse, l’ADA veut un renforcement des mesures de contrôle de la part de l’UE.
Face au développement de la production frauduleuse, l’ADA veut un renforcement des mesures de contrôle de la part de l’UE.
© C.P.

En 2016 le prix du miel s’est effondré. Étienne Bruneau, président du groupe de travail miel du COPA-COGECA intervenu au cours de l’assemblée générale de l’association de développement apicole sur ce sujet. Samedi 4 février, devant la trentaine d’adhérents participant aux travaux annuels organisés à l’espace régional de Poitou-Charentes aux Ruralies, il est revenu sur le contexte économique et commercial dans lequel les apiculteurs ont évolué l’année passée.
Alors que les prix d’achat du miel français augmentaient de manière constante depuis cinq ans, en 2016 les apiculteurs ont été confrontés à un recul significatif, parfois même un réel désintérêt, des grossistes pour le miel français. Une tension sur les marchés difficile à comprendre. Cette même année, la production française plafonnait à 9 000 tonnes de miel.
Étienne Bruneau a offert un début d’explication en amenant ses interlocuteurs à observer le marché mondial. Ainsi, alors que la demande de miel était stable sur les cinq dernières années, la production mondiale explosait. Une croissance qui interpelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité