Aller au contenu principal

Le prix du maïs ensilage sur pied se stabilise à un niveau bas en 2016

Le prix de vente du maïs ensilage repose sur une équivalence de marge entre le grain et l’ensilage. Ce prix, de faible niveau aujourd’hui, fait de l’UF ensilage de maïs une énergie et un complément bon marché, même si le soja est sur une tendance haussière.

Cette année, les acheteurs auront plus particulièrement intérêt à acheter à la tonne plutôt qu’à l’hectare.
Cette année, les acheteurs auront plus particulièrement intérêt à acheter à la tonne plutôt qu’à l’hectare.
© N.C.

La meilleure base pour négocier le prix est de tenir compte du prix du maïs grain. Si celui de la récolte 2016 n’est pas encore connu, les analystes estiment que cette année, le prix devrait rester à un niveau bas, à l’instar de l’année 2015. Les prix du blé sont également sur une tendance de faible niveau. Ces prix devront être confirmés au moment de la récolte du grain. Il est peu probable, lors la récolte d’octobre/novembre, que la valeur de celui-ci évolue dans des proportions importantes. Le prix de l’ensilage est donc établi selon la parité maïs grain retenue au moment de la récolte. Il prend en compte également une équivalence entre le rendement grain sec et le tonnage en matière sèche de la plante entière. Les frais de récolte, de transport et de broyage des fanes, non engagés par le vendeur, sont déduits du produit grain (rendement fois prix/t). En revanche, la récolte de l’ensilage est assurée par l'acheteur.
Il est nécessaire de prendre en compte le rendement grain. En effet, le nombre de quintaux de grains augmente plus vite que le tonnage des tiges et feuilles quand les rendements s’accroissent. Cependant, ce coefficient d’équivalence baisse pour des semis tardifs et des conditions de végétation perturbées par la sécheresse ou le froid.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 26 août 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité