Aller au contenu principal

Le prix du maïs ensilage sur pied se stabilise à un niveau bas en 2016

Le prix de vente du maïs ensilage repose sur une équivalence de marge entre le grain et l’ensilage. Ce prix, de faible niveau aujourd’hui, fait de l’UF ensilage de maïs une énergie et un complément bon marché, même si le soja est sur une tendance haussière.

Cette année, les acheteurs auront plus particulièrement intérêt à acheter à la tonne plutôt qu’à l’hectare.
Cette année, les acheteurs auront plus particulièrement intérêt à acheter à la tonne plutôt qu’à l’hectare.
© N.C.

La meilleure base pour négocier le prix est de tenir compte du prix du maïs grain. Si celui de la récolte 2016 n’est pas encore connu, les analystes estiment que cette année, le prix devrait rester à un niveau bas, à l’instar de l’année 2015. Les prix du blé sont également sur une tendance de faible niveau. Ces prix devront être confirmés au moment de la récolte du grain. Il est peu probable, lors la récolte d’octobre/novembre, que la valeur de celui-ci évolue dans des proportions importantes. Le prix de l’ensilage est donc établi selon la parité maïs grain retenue au moment de la récolte. Il prend en compte également une équivalence entre le rendement grain sec et le tonnage en matière sèche de la plante entière. Les frais de récolte, de transport et de broyage des fanes, non engagés par le vendeur, sont déduits du produit grain (rendement fois prix/t). En revanche, la récolte de l’ensilage est assurée par l'acheteur.
Il est nécessaire de prendre en compte le rendement grain. En effet, le nombre de quintaux de grains augmente plus vite que le tonnage des tiges et feuilles quand les rendements s’accroissent. Cependant, ce coefficient d’équivalence baisse pour des semis tardifs et des conditions de végétation perturbées par la sécheresse ou le froid.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 26 août 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité