Aller au contenu principal

Le prix du maïs ensilage sur pied se stabilise à un niveau bas en 2016

Le prix de vente du maïs ensilage repose sur une équivalence de marge entre le grain et l’ensilage. Ce prix, de faible niveau aujourd’hui, fait de l’UF ensilage de maïs une énergie et un complément bon marché, même si le soja est sur une tendance haussière.

Cette année, les acheteurs auront plus particulièrement intérêt à acheter à la tonne plutôt qu’à l’hectare.
Cette année, les acheteurs auront plus particulièrement intérêt à acheter à la tonne plutôt qu’à l’hectare.
© N.C.

La meilleure base pour négocier le prix est de tenir compte du prix du maïs grain. Si celui de la récolte 2016 n’est pas encore connu, les analystes estiment que cette année, le prix devrait rester à un niveau bas, à l’instar de l’année 2015. Les prix du blé sont également sur une tendance de faible niveau. Ces prix devront être confirmés au moment de la récolte du grain. Il est peu probable, lors la récolte d’octobre/novembre, que la valeur de celui-ci évolue dans des proportions importantes. Le prix de l’ensilage est donc établi selon la parité maïs grain retenue au moment de la récolte. Il prend en compte également une équivalence entre le rendement grain sec et le tonnage en matière sèche de la plante entière. Les frais de récolte, de transport et de broyage des fanes, non engagés par le vendeur, sont déduits du produit grain (rendement fois prix/t). En revanche, la récolte de l’ensilage est assurée par l'acheteur.
Il est nécessaire de prendre en compte le rendement grain. En effet, le nombre de quintaux de grains augmente plus vite que le tonnage des tiges et feuilles quand les rendements s’accroissent. Cependant, ce coefficient d’équivalence baisse pour des semis tardifs et des conditions de végétation perturbées par la sécheresse ou le froid.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 26 août 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité