Aller au contenu principal

Le prix du lait doit poursuivre sa remontée

Le cours des produits laitiers semble être reparti à la hausse en août avec le retour des acheteurs. Agrial est la seule entreprise à avoir baissé le prix payé aux producteurs.

© N.C.

La collecte des grands bassins mondiaux reste dynamique mais présente quelques signes de ralentissement, notamment à cause de la vague de chaleur qui a touché l’Europe du Nord et l’Australie. La sécheresse a, en revanche, eu peu d’impacts sur la collecte française qui reste orientée à la hausse. Sur les marchés, le cours des produits laitiers semble repartir à la hausse en août avec le retour aux affaires d’une partie des acheteurs et le besoin de se couvrir sur la fin d’année, notamment en beurre. Les stocks d’intervention de poudre de lait écrémé continuent de se réduire et s’écoulent bien. Ils sont au plus bas depuis 2 ans à 250 000 t environ (- 40 000 tonnes en 2 mois) et il va y avoir 2 adjudications par mois à partir de septembre. À la lecture de ces différents éléments de conjoncture, les producteurs de lait se disent qu’il y a des signaux positifs sur les marchés. Ils observent même des hausses sur le marché intérieur !
Les augmentations du prix du lait observées sur les mois d’août et septembre ne sont que le reflet de cette conjoncture favorable. Le prix à la production doit suivre la dynamique des marchés et augmenter sur le dernier trimestre afin de rattraper le retard accumulé depuis le début de l’année, notamment sur le prix allemand. « À ce titre, l’annonce du prix d’Agrial est incompréhensible et en décalage complet avec les signaux du marché. Agrial est la seule entreprise du secteur à avoir baissé le prix payé aux producteurs entre août et septembre (-15 €/1000 l) et est ainsi le plus mauvais payeur pour ce mois », selon Alain Billerot, président de la section lait de vache de la Fnsea 79.
Les producteurs ont, suite à ces annonces, rencontré Agrial, le 17 septembre, afin d’avoir des explications sur ce décalage d’environ 20 € par rapport aux autres laiteries. Les arguments d’Agrial ont été les suivants :
- faible valorisation de la mozzarella avec des volumes importants ;
- caséine et poudre 0 % mal valorisés ;
- faible volume de beurre (8 %).
Ces arguments n’ont pas convaincu les producteurs qui demandent un « prix politique » en adéquation avec les laiteries voisines. Les échéances à venir, à savoir les réunions de secteurs qui auront lieu début octobre, seront déterminantes avec le prix du dernier trimestre en ligne de mire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité