Aller au contenu principal

Le prix du lait doit poursuivre sa remontée

Le cours des produits laitiers semble être reparti à la hausse en août avec le retour des acheteurs. Agrial est la seule entreprise à avoir baissé le prix payé aux producteurs.

© N.C.

La collecte des grands bassins mondiaux reste dynamique mais présente quelques signes de ralentissement, notamment à cause de la vague de chaleur qui a touché l’Europe du Nord et l’Australie. La sécheresse a, en revanche, eu peu d’impacts sur la collecte française qui reste orientée à la hausse. Sur les marchés, le cours des produits laitiers semble repartir à la hausse en août avec le retour aux affaires d’une partie des acheteurs et le besoin de se couvrir sur la fin d’année, notamment en beurre. Les stocks d’intervention de poudre de lait écrémé continuent de se réduire et s’écoulent bien. Ils sont au plus bas depuis 2 ans à 250 000 t environ (- 40 000 tonnes en 2 mois) et il va y avoir 2 adjudications par mois à partir de septembre. À la lecture de ces différents éléments de conjoncture, les producteurs de lait se disent qu’il y a des signaux positifs sur les marchés. Ils observent même des hausses sur le marché intérieur !
Les augmentations du prix du lait observées sur les mois d’août et septembre ne sont que le reflet de cette conjoncture favorable. Le prix à la production doit suivre la dynamique des marchés et augmenter sur le dernier trimestre afin de rattraper le retard accumulé depuis le début de l’année, notamment sur le prix allemand. « À ce titre, l’annonce du prix d’Agrial est incompréhensible et en décalage complet avec les signaux du marché. Agrial est la seule entreprise du secteur à avoir baissé le prix payé aux producteurs entre août et septembre (-15 €/1000 l) et est ainsi le plus mauvais payeur pour ce mois », selon Alain Billerot, président de la section lait de vache de la Fnsea 79.
Les producteurs ont, suite à ces annonces, rencontré Agrial, le 17 septembre, afin d’avoir des explications sur ce décalage d’environ 20 € par rapport aux autres laiteries. Les arguments d’Agrial ont été les suivants :
- faible valorisation de la mozzarella avec des volumes importants ;
- caséine et poudre 0 % mal valorisés ;
- faible volume de beurre (8 %).
Ces arguments n’ont pas convaincu les producteurs qui demandent un « prix politique » en adéquation avec les laiteries voisines. Les échéances à venir, à savoir les réunions de secteurs qui auront lieu début octobre, seront déterminantes avec le prix du dernier trimestre en ligne de mire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité