Aller au contenu principal

Le prix de l'herbe en baisse avec les coûts du blé et du soja

L'abondance des reports de stocks en raison d'un pâturage tardif conjuguée à la baisse de prix du blé et du soja tirent le prix de l'herbe vers le bas.

Le prix reste très dépendant du stade du fourrage et d'un marché des matières premières très variable dans le temps.
Le prix reste très dépendant du stade du fourrage et d'un marché des matières premières très variable dans le temps.
© N.C.

Les prix de parité 2016 sont en nette baisse par rapport à 2015. Cela s'explique par la chute des prix du soja et du blé. Par ailleurs, celui de la paille se stabilise à un niveau bas en raison d'une demande centrée sur la paille litière. C'est donc à partir de ces produits que la méthode d'évaluation détermine le prix du fourrage selon sa valeur fourragère UF et matière azotée. C'est un prix d'équivalence ou de remplacement par un mélange de paille, de blé et de soja apportant la même valeur alimentaire. Dans les transactions, il faut cependant tenir compte du marché, qui a tendance à tirer les prix vers le bas en raison des stocks disponibles.
Les transactions d'ensilage d'herbe et de foin à base de graminées et de légumineuses seront sans doute encore peu importantes cette année. Les reports de stocks sont encore nombreux, notamment en raison d'une arrière-saison qui a permis de pâturer tardivement. Ainsi, les offreurs sont plus nombreux que d'habitude et cela entraîne le prix des transactions vers le bas. Dans d'autre cas, il s'agit d'achats réguliers, notamment de foin de luzerne, pour compléter une disponibilité structurelle insuffisante. Dans ce dernier cas, et hors contractualisation, l'offre et la demande déterminent le plus souvent le niveau du prix. C'est donc un marché parfois spéculatif. En 2011, le repère de prix indiqué s'est avéré très inférieur aux prix de marché du fait d'une forte spéculation. En revanche, le phénomène est inverse depuis 2012.


Baisse du prix du blé et du soja
Les prix de référence pour 2016, qui sont fixés en avril de chaque année, sont de 60 EUR pour la paille, 115 EUR pour le blé (soit une baisse de 45 EUR) 330 EUR le tourteau de soja par tonne à la ferme, soit une chute de près d'un tiers du prix en un an. Ces prix de cotation (La Palice et Montoir), corrigés en fonction des frais de transport et de marge, peuvent évidemment évoluer dans les prochaines semaines. De fait, pour une valeur alimentaire proche du stade indiqué, le prix ci-dessous indique donc le seuil à partir duquel le mélange de paille et de concentrés est plus intéressant.
Le prix est cependant très dépendant du stade du fourrage. Dans le cas d'un foin récolté à la mi-mai, il se rapprochera plus de l'ensilage fin épiaison que du foin floraison. Pour cette raison et parce que les prix des matières premières varient dans le temps, une fourchette est indiquée. En terme de sensibilité, ces prix d'équivalence sont plus soumis à la variation du prix du blé pour les fourrages riches en énergie, (par exemple l'ensilage de RGI), à la paille pour le foin de graminées et fourrage d'encombrement et au tourteau de soja pour le foin de luzerne. Ainsi cette année, les fourrages riches en matière azotée baissent plus que les autres.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 15 avril 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité