Aller au contenu principal

Le Premier ministre s’imprègne du succès du cognac

Manuel Valls s’est rendu à Cognac le 18 décembre pour visiter le chai du fondateur chez Hennessy avant de rencontrer les représentants de l’interprofession. Il a ensuite rallié Angoulême pour inaugurer la médiathèque l’Alpha.

Manuel Valls est un homme pressé, paraît-il. En tout cas quand il se déplace, chaque minute semble comptée et on peut le comprendre avec un agenda qui doit être bien rempli.

Dès son arrivée vers 13 h 45 le vendredi 18 décembre à Cognac, il est allé au chai du fondateur d’Hennessy, près des quais, où Bernard Peillon, le PDG, lui a fait une visite des lieux accompagnée d’un historique synthétique de la première maison de cognac qui écoule plus de cinq millions de caisses dans le monde. Bernard Peillon en a profité pour faire passer quelques messages sur la nécessité du désenclavement routier et ferroviaire de la région, le besoin de l’activisme diplomatique de la France pour l’accès aux marchés mondiaux fondamentale pour le cognac, produit d’exportation par excellence. Sans oublier de glisser un mot sur la contrefaçon ou la fiscalité. “C’était une occasion remarquable de faire découvrir le rayonnement de notre activité partout dans le monde, a dit Bernard Peillon. Et de voir comment il peut nous accompagner dans ce développement”.

Juste le temps de déguster une eau-de-vie de 1962, année de naissance du Premier ministre et le voilà qui traverse la Charente sur le Richard Hennessy II, bateau à propulsion électrique, pour une petite réunion avec les représentants de l’interprofession cognac au siège d’Hennessy. “Il faut valoriser ce qui peut nous rendre fier d’être Français. Ma présence ici est une façon de leur garantir le soutien de l’État dans les négociations internationales ou européennes”, a déclaré Manuel Valls à sa sortie.

L’art et la culture comme remparts

Pas le temps de lambiner en cours de route. À 15 h 10, le Premier ministre est parti sur Angoulême pour un passage aux Chais Magelis où Andréas Koch, de la société Cortex productions, lui a fait faire un petit voyage virtuel dans le corps humain avec son Tumulte, un écran à 360 degrés en forme de cylindre qui donne l’impression troublante d’être dans l’image et de pouvoir interagir avec le film.

Après un arrêt rapide pour répondre aux questions de la presse, il a traversé la passerelle Corto-Maltese pour rencontrer des étudiants de l’Enjim, l’école nationale du jeu et des médias interactifs.

Vers 17 h, Manuel Valls a achevé sa journée à l’Alpha, la médiathèque du GrandAngoulême conçue par l’architecte Françoise Raynaud. Il a découvert le bâtiment ultramoderne de 5 600 m2 sur quatre niveaux et ses “cinq mondes”, un gage d’ouverture sur le monde apprécié par le Premier ministre. “L’art et la culture sont de formidables remparts contre les tentations du repli et du rejet”, a-t-il dit. À proximité de la médiathèque, une poignée de manifestants de l’Union syndicale solidaire brandissaient des panneaux de contestation.

À 17 h 30, le Premier ministre s’est arrêté quelques minutes au buffet avant de rejoindre son cortège qui s’est évanoui dans la nuit grandissante de la ville basse d’Angoulême.



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité