Aller au contenu principal

Le premier GIEE charentais signé par Manuel Valls et Stéphane Le Foll

Excusez du peu… Le premier GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental) de Charente a été signé par le Premier ministre et le ministre de l’Agriculture en personne, le 23 février au Salon de l’agriculture. La délégation charentaise n’a pas boudé son plaisir.

L’association, présidée par l’éleveur Philippe Varacher, est née en juillet 2014 à Chassenon (siège social).
L’association, présidée par l’éleveur Philippe Varacher, est née en juillet 2014 à Chassenon (siège social).
© Fabienne Lebon / La Vie Charentaise

Au Salon de l’agriculture, le stand du ministère de l’Agriculture est planté dans le Hall 4, au cœur d’une ferme agro-écologique. Un cadre idéal pour la signature des premiers GIEE (groupements d’intérêt économique et écologique) paraphés de la main même du Premier ministre, Manuel Valls et du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll !Mis en place dans le cadre de la loi d'avenir pour l'agriculture du 13 octobre 2014, les Groupements d'Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) s'adressent à des collectifs d'agriculteurs ayant la volonté de faire évoluer leurs systèmes de production vers des systèmes agro-écologiques. Les changements de pratique doivent viser des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.

Les premiers appels à projets GIEE ont été lancés en janvier dans plusieurs régions - dont le Poitou-Charentes - afin d’impulser « la transition écologique dans les modes de production », a rappelé le ministre, le 23 février. C’est précisément le cas du GIEE, porté par l’association Entente viticulteurs-éleveurs 16.


Lire la suite (réservée à nos abonnés) dans notre édition N°2488 du 27 février - prix du journal : 1,82 euro

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité