Aller au contenu principal

Deux-Sèvres
Le Préfet renforce les mesures de lutte contre l’épidémie

© DR

Le département n’échappe pas à la hausse des contaminations à la Covid-19. Le taux de positivité aux tests de dépistage, de 6,2 % le 17 octobre, progresse toujours. Et le taux d’incidence (nombre de cas confirmés pour 100 000 habitants) a augmenté de 22,5 points entre la semaine 40 et 41.

Toute la France est placée en état d’urgence sanitaire, ce qui implique automatiquement un certain nombre de nouvelles mesures. Depuis le 17 octobre, les rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public sont interdits. Fêtes communales, évènements sportifs et toutes les fêtes privées sont interdites dans les établissements recevant du public (ERP). Cependant, les manifestations tels que les cortèges et rassemblements sont autorisés, ainsi que les réunions à caractère professionnel. Transports de voyageurs, cérémonies funéraires, visites guidées et marchés font également exception.

Depuis le 19 octobre, les évènements pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue, notamment pour boire ou manger, sont interdits sur la voie publique et dans les ERP. Les théâtres, cinémas, musées et autres lieux d’accueil restent ouverts, avec une jauge de densité de 4m2 par personne. Les dérogations d’ouverture tardive des bars sont suspendues.

Le port du masque est obligatoire dans les lieux où la densité de population est forte (marchés, parvis des établissements scolaires, centres commerciaux).

En cette période de vacances, Emmanuel Aubry rappelle de limiter les regroupements familiaux pour éviter les contaminations dans la sphère privée et éviter ainsi des mesures plus contraignantes à l’avenir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité