Aller au contenu principal

Deux-Sèvres
Le Préfet renforce les mesures de lutte contre l’épidémie

© DR

Le département n’échappe pas à la hausse des contaminations à la Covid-19. Le taux de positivité aux tests de dépistage, de 6,2 % le 17 octobre, progresse toujours. Et le taux d’incidence (nombre de cas confirmés pour 100 000 habitants) a augmenté de 22,5 points entre la semaine 40 et 41.

Toute la France est placée en état d’urgence sanitaire, ce qui implique automatiquement un certain nombre de nouvelles mesures. Depuis le 17 octobre, les rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public sont interdits. Fêtes communales, évènements sportifs et toutes les fêtes privées sont interdites dans les établissements recevant du public (ERP). Cependant, les manifestations tels que les cortèges et rassemblements sont autorisés, ainsi que les réunions à caractère professionnel. Transports de voyageurs, cérémonies funéraires, visites guidées et marchés font également exception.

Depuis le 19 octobre, les évènements pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue, notamment pour boire ou manger, sont interdits sur la voie publique et dans les ERP. Les théâtres, cinémas, musées et autres lieux d’accueil restent ouverts, avec une jauge de densité de 4m2 par personne. Les dérogations d’ouverture tardive des bars sont suspendues.

Le port du masque est obligatoire dans les lieux où la densité de population est forte (marchés, parvis des établissements scolaires, centres commerciaux).

En cette période de vacances, Emmanuel Aubry rappelle de limiter les regroupements familiaux pour éviter les contaminations dans la sphère privée et éviter ainsi des mesures plus contraignantes à l’avenir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité