Aller au contenu principal

Le pourquoi du comment du retard dans les aides

explications sur le calendrier des aides

Alors que le ministère annonce qu’il repousse d’une semaine son «annonce» sur le re-financement de l’agriculture, Daniel Laurent qui avait interpellé le ministre sur les retards de paiements des aides vient de recevoir une réponse de ce dernier. ‘ce décalage est essentiellement dû à la révision complète du référentiel parcellaire graphique des surfaces agricoles, imposé par la Commission suite à un audit sur l’application de la PAc des années 2008 à 20123 écrit Stéphane Le Foll. Pour pouvoir payer 2015 il fallait donc «achever les travaux de mise à jour du référentiel», puis l’instruction des dossiers, écrit-il, «pour sécuriser les paiements.» Furent inventés les ATR (apports de trésorerie remboursables), financées par le budget de l’Etat. 6,8 milliards d’euros versés (90 % des aides directes, pour les aides découplées, PDB, paiement vert, paiement redistributif et paiement additionnel, aides couplées bovins, ICHN). Deuxième slave en mars 2016 pour « étendre les ATR». 500 M€ de plus pour les MAEC, les aides bio, l’aide à l’assurance récolte, les aides couplées végétales. Seules les aides ovins et caprins étaient dans les clous du calendrier habituel. Selon le ministre, «au 30 juin, ATR et les aides PAC payées, 7,4 milliards d’euros ont été versés aux agriculteurs.» La «régularisation 2015» est en cours. Dans 80 % des cas, l’ATR était insuffisante, donc on verse le complément. On versera selon ce calendrier : 85 % des dossiers depuis le septembre pour les aides découplées ; d’ici le 15 octobre, les dossiers restants (ceux des transferts de parcelles entre 2013-2014 et 2015, les dossiers contrôlés) ; première quinzaine d’octobre, le solde des aides couplées végétales ; pour l’IUCHN, fin octobre ; le solde des aides d’assurance récolte, fin novembre. Quant aux aides bio et MAEC, c’est «en cours de calage» : «l’objectif reste de payer au moins une partie de ces aides en décembre 2016 sachant que les aides bio et MAEC sont traitées en priorité.»
Pour le calendrier 2016, on replonge : «une ATR, 90 % des aides directes sera versée à partir du 16 octobre, pour les aides découplées, les aides bovines et l’ICHN. Cet apport viendra se substituer à l’avance PAC traditionnelle qui représente en temps normal 50 % des aides découplées et des aides couplées bovines et 75 % de l’ICHN.» Le solde au printemps 2017, au plus tard en février pour les aides bovines. Les aides couplées animales ovines et caprines seront quant à elles payées avec une avance de 70 % en novembre 2016 et un solde en décembre 2016. La mécanique infernale ne semble pas s’arrêter avec les millésimes.
B.A

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité