Aller au contenu principal

Le potentiel en légumes promet de belles soupes pour cet hiver

Soutenue par l’irrigation, l’activité de maraîchage se satisfait davantage d’un été chaud et sec que d’un printemps froid et humide. Les légumes d’été, peu nombreux et de qualité médiocre en juillet, ont laissé la place à de beaux légumes en cette fin août.

La production de légumes d’été a été difficile cette année. Dimitri Venant-Hermouet est en revanche plein d’espoir pour la production de légumes d’hiver.
La production de légumes d’été a été difficile cette année. Dimitri Venant-Hermouet est en revanche plein d’espoir pour la production de légumes d’hiver.
© C.P.

Compliquée. Qu’ils se situent au sud du département comme Dimitri Venant-Hermouet ou au nord comme Nicolas Foucher, les maraîchers s’accordent sur cet adjectif pour qualifier l’année culturale 2016. Entre mars et mai, l’implantation des légumes d’été a été perturbée par la récurrence des pluies. « Le froid et le manque d’ensoleillement au printemps ont gêné le bon développement des salades. Les premières carottes ont également subi les mauvaises conditions climatiques. En conséquence, la production commercialisée de fin juin à début août n’était ni abondante, ni de qualité », juge Nicolas Foucher, installé à Saint-Martin-de-Sanzay. Un constat partagé par son collègue, producteur à Prin-Deyrançon.


Contrairement à Nicolas, Dimitri produit des tomates. « La production implantée sous serre au printemps a été très faible en volume. 50 % de moins que les années précédentes », évalue-t-il. Une réalité dommageable pour ce maraîcher en production biologique. « Nous vendons tout en direct : via un banc installé en bord de route à Mauzé-sur-le-Mignon ou en légumes à cueillir sur l’exploitation. Cette année, alors que la demande en tomates était très importante, en début de saison, nous n’avions pas de quoi satisfaire la clientèle ».

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 2 septembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité