Aller au contenu principal

Le potentiel en légumes promet de belles soupes pour cet hiver

Soutenue par l’irrigation, l’activité de maraîchage se satisfait davantage d’un été chaud et sec que d’un printemps froid et humide. Les légumes d’été, peu nombreux et de qualité médiocre en juillet, ont laissé la place à de beaux légumes en cette fin août.

La production de légumes d’été a été difficile cette année. Dimitri Venant-Hermouet est en revanche plein d’espoir pour la production de légumes d’hiver.
La production de légumes d’été a été difficile cette année. Dimitri Venant-Hermouet est en revanche plein d’espoir pour la production de légumes d’hiver.
© C.P.

Compliquée. Qu’ils se situent au sud du département comme Dimitri Venant-Hermouet ou au nord comme Nicolas Foucher, les maraîchers s’accordent sur cet adjectif pour qualifier l’année culturale 2016. Entre mars et mai, l’implantation des légumes d’été a été perturbée par la récurrence des pluies. « Le froid et le manque d’ensoleillement au printemps ont gêné le bon développement des salades. Les premières carottes ont également subi les mauvaises conditions climatiques. En conséquence, la production commercialisée de fin juin à début août n’était ni abondante, ni de qualité », juge Nicolas Foucher, installé à Saint-Martin-de-Sanzay. Un constat partagé par son collègue, producteur à Prin-Deyrançon.


Contrairement à Nicolas, Dimitri produit des tomates. « La production implantée sous serre au printemps a été très faible en volume. 50 % de moins que les années précédentes », évalue-t-il. Une réalité dommageable pour ce maraîcher en production biologique. « Nous vendons tout en direct : via un banc installé en bord de route à Mauzé-sur-le-Mignon ou en légumes à cueillir sur l’exploitation. Cette année, alors que la demande en tomates était très importante, en début de saison, nous n’avions pas de quoi satisfaire la clientèle ».

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 2 septembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Publicité