Aller au contenu principal

Le potager est près de chez vous

Lancé en 2018 par une habitante de Ruelle, Le Potager d’à côté continue d’attirer les maraîchers comme les particuliers. Proposer des légumes frais et éviter le gaspillage, deux leitmotivs qui séduisent de plus en plus de producteurs et de consommateurs.

Virginie Broncy
Virginie Broncy
© Alexandre Veschini

Le principe du Potager d’à côté est aussi simple qu’efficace : mettre en relation des producteurs de légumes, des maraîchers mais aussi des particuliers, avec des consommateurs à la recherche de produits frais, de saison et produits localement. Virginie Broncy, présidente et fondatrice de la structure, est partie de ce constat. « En tant que maman, je cherchais des légumes frais et locaux pour mes enfants. Ce n’était pas si facile à trouver », explique-t-elle.
Le fonctionnement est simple : un site internet qui permet de connaître les participants près de chez soi et de passer commande. « Nous ne sommes pas un annuaire. Chaque producteur est invité à mettre en avant sa production », précise Virginie Broncy. Les producteurs, professionnels comme particuliers sont mis en relation avec les consommateurs. L’initiative a trouvé un véritable écho au niveau national.

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 22 novembre 2020, disponible en kiosques et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Six acteurs agricoles demandent à l'Etat de garantir la sécurité des biens et des personnes
En amont de la mobilisation programmée le 15 janvier à Mauzé par le collectif Bassines Non Merci, la Fnsea79, JA79, la chambre d'…
Publicité