Aller au contenu principal

Le Poitou-Charentes signe sa truffe

Après le tourteau fromagé, le veau de Chalais ou les crevettes impériales, la truffe s’apprête à devenir le 30e produit à bénéficier du label «Signé Poitou-Charentes». Une nécessité pour une filière en passe de renaître de ses cendres.

C’est l’histoire d’un produit d’exception, qui s’échange à prix d’or sur les marchés et que l’on retrouve dans les assiettes des plus grands restaurants. Ce produit, c’est la tuber melanosporum, plus connue sous le nom de truffe du Périgord. Laquelle va désormais pouvoir se targuer d’être «signée Poitou Charentes». Pour Bruno Allafort, le président de la Fédération régionale des trufficulteurs du Poitou-Charentes (FRTPC), il s’agit d’un juste retour des choses : «On associe toujours la truffe au Périgord ou à la Drôme. Mais saviez-vous qu’en 1850, notre région produisait 100 tonnes de truffes par an ?»Florissante au XIXe siècle, la trufficulture picto-charentaise a ensuite périclité : «La première guerre mondiale a vidé les campagnes, puis la mécanisation de l’agriculture a incité les paysans à se tourner vers d’autres productions», souligne Bruno Allafort. Mais depuis 20 ans, sous l’impulsion de quelques passionnés et avec l’aide des chambres d’agriculture, elle a peu à peu remonté la pente, jusqu’à (re) devenir un produit incontournable de notre région : «La fédération compte 700 adhérents et 1 700 ha se truffières sont répertoriés, le tout pour une production d’environ 2,5 tonnes par an», détaille le président de la FRTPC.

Le département de la Vienne compte aussi des trufficulteurs, ainsi qu’une association, (Association des trufficulteurs de la Vienne), qui regroupe aujourd'hui 140 adhérents cultivant avec passion 300 ha de truffières réparties sur cinq zones principales de production. L’assemblée générale de l’ATV se tiendra le 28 novembre à Chauvigny. Il est possible de commander des plants truffiers auprès du secrétariat de l’association, avant le 6 novembre, en contactant Aurélie Poupard au 05 49 44 75 06.

 


...retrouvez cet article dans son intégralité en page 5 de la Vienne Rurale du 30 octobre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité