Aller au contenu principal

Assemblée générale
Le Point info installation guide les porteurs de projets

Depuis 2009, le Point info installation est la porte d’entrée dans le métier d’agriculteur. Outre l’accompagnement des jeunes, la structure assure auprès des jeunes la promotion de l’installation.

Samuel Gourdon, trésorier et David Péquin, président du Point info installation.
Samuel Gourdon, trésorier et David Péquin, président du Point info installation.
© C. P.
Le Point info installation qui tient sa légitimité de la labellisation par le ministère de l’Agriculture gagne en crédit sur le terrain. L’outil, dont l’assemblée générale se déroulait vendredi 27 avril à la chambre d’agriculture de Parthenay, s’impose au fil des ans comme la première étape du parcours à l’installation.
Depuis trois ans, les interventions organisées dans les collèges et les lycées du département, afin de sensibiliser élèves et étudiants, portent leurs fruits.  En 2011, les salariés de la structure accueillaient 166 jeunes en recherche d’informations sur le parcours à l’installation. Un chiffre en développement. Cette tendance à la hausse devrait se confirmer en 2012. Sur les quatre premiers mois de l’année près de 70 rencontres ont déjà eu lieu.

Lieu unique d’information
En ce lieu unique, les jeunes trouvent l’ensemble des réponses à  leurs questions. Le chemin à suivre pour décrocher les aides à l’installation, les organismes susceptibles de les aider au cours de cette préparation, les démarches administratives à effectuer, sont ici détaillés.
« Le Point info installation est un facilitateur », qualifie David Péquin, son président. Porter un projet est complexe.  En créant un lieu unique d’information la profession se mobilise pour rendre plus claire et accessible l’étape de construction du projet d’entreprise.
Tout au long de l’année, le Point info installation développe  des partenariats avec l’ensemble des structures du monde agricole.  Le rapport d’activités présenté par Floriane Jarriault, animatrice, faisait état d’actions portées avec les soutiens du Civam du Haut Bocage, avec le plan Capr’1 ou encore avec la Cavac, la chambre d’agriculture, les JA, les établissements scolaires. Outre la reconnaissance de l’Etat, le Point info installation cherche la reconnaissance de l’ensemble de la profession agricole. Une nécessité pour accompagner efficacement les candidats à l’installation. C’est ainsi qu’après l’ouverture du conseil d’administration au Crédit mutuel en 2011, en février dernier, une nouvelle assemblée générale extraordinaire validait la création d’un nouveau siège au profit de la Coordination rurale. « En 2011, 62 installations ont eu lieu. Dans les cinq ans à venir les départs en retraites vont augmenter de manière importante. Si l’on veut offrir à notre profession la chance de voir les générations se renouveler, nous devons y mettre les moyens », juge David Péquin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité