Aller au contenu principal

Installation
Le Point info installation, baromètre des installations futures

En 2009, les missions du Point info installation ont connu un bel élan. Année également marquée par la mise en place du nouvel accompagnement à l’installation.

Le Point info, qui tenait son assemblée générale le 4 juin dernier, a accueilli 134 porteurs de projet en 2009.
Le Point info, qui tenait son assemblée générale le 4 juin dernier, a accueilli 134 porteurs de projet en 2009.
© DR

L’année 2009 a été une année charnière dans la mise en place du nouvel accompagnement à l’installation. Lequel a occupé une bonne partie des débats lors de l’assemblée générale du Point info installation (PII), vendredi 4 juin, aux Ruralies.   Labellisé pour la première fois en juin 2009, le PII oriente et informe de nombreux candidats à l’installation.  

En 2009, la structure a accueilli 134 porteurs de projet de tous horizons : salarié, demandeurs d’emploi, étudiants… « Au point info, j’accueille des personnes de tous les âges, quels que soient leurs diplômes. L’accueil et par la suite le parcours à l’installation, sont personnalisés, nous aurons une réponse pour chaque question, pour chaque profil », explique Coralie Garçonnet, animatrice du PII. 

Le PII est également une base de données importante, qui reflète les caractéristiques des futurs agriculteurs et installations. En effet, on remarque que près de 80% des futurs chefs d’entreprise ont une expérience agricole et que plus de 60% d’entre eux ont une expérience en tant qu’ouvrier agricole. Aujourd’hui, un jeune sur deux n’est pas originaire du milieu agricole. Près de 70% des jeunes souhaitent s’installer en société.

 

Promouvoir les métiers de l’agriculture

La mission d’accueil du PII s’est beaucoup développée en 2009  mais la structure souhaite continuer ces actions de promotion envers les jeunes : mini-forum à l’installation, intervention dans les collèges, organisation de la Semaine du goût.  Ces actions ont touché plus de 1300 jeunes en 2009.  

Le Point info installation travaille ainsi avec tous les partenaires de l’installation dans un seul objectif : la réussite des jeunes.

32XTS9MW_0.pdf (61.67 Ko)
Légende
Les principales productions envisagées par les porteurs de projet en 2009
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Méthaniser, pour mieux valoriser ses effluents
  En début d’année prochaine, une unité de méthanisation verra le jour à Sanxay. À sa tête, deux éleveurs qui cherchaient à…
Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis
  Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du…
Les vêlages d’été, une bonne idée ?
Depuis une dizaine d’années, le Gaec Bodin concentre une partie de ses vêlages en été. Un choix qui lui permet de répondre à la…
Les veaux de boucherie, le projet idéal pour l’installation d’Alexandre
En découvrant sur le tard la production de veaux de boucherie, Alexandre Durand a réuni tous ses critères pour une installation…
Cochons d’Antran: de la vente directe et des gîtes
  Céline Bois, éleveuse de porcs à Antran, et Alexandre Thomas, formateur au lycée agricole de Montmorillon, ont lancé leur gamme…
Une vente qui ne fait toujours pas l’unanimité
  La vente d’une exploitation agricole de plus de 2000 hectares dans la Vienne revient dans l’actualité, avec le choix réalisé…
Publicité