Aller au contenu principal

Installation
Le Point info installation, baromètre des installations futures

En 2009, les missions du Point info installation ont connu un bel élan. Année également marquée par la mise en place du nouvel accompagnement à l’installation.

Le Point info, qui tenait son assemblée générale le 4 juin dernier, a accueilli 134 porteurs de projet en 2009.
Le Point info, qui tenait son assemblée générale le 4 juin dernier, a accueilli 134 porteurs de projet en 2009.
© DR

L’année 2009 a été une année charnière dans la mise en place du nouvel accompagnement à l’installation. Lequel a occupé une bonne partie des débats lors de l’assemblée générale du Point info installation (PII), vendredi 4 juin, aux Ruralies.   Labellisé pour la première fois en juin 2009, le PII oriente et informe de nombreux candidats à l’installation.  

En 2009, la structure a accueilli 134 porteurs de projet de tous horizons : salarié, demandeurs d’emploi, étudiants… « Au point info, j’accueille des personnes de tous les âges, quels que soient leurs diplômes. L’accueil et par la suite le parcours à l’installation, sont personnalisés, nous aurons une réponse pour chaque question, pour chaque profil », explique Coralie Garçonnet, animatrice du PII. 

Le PII est également une base de données importante, qui reflète les caractéristiques des futurs agriculteurs et installations. En effet, on remarque que près de 80% des futurs chefs d’entreprise ont une expérience agricole et que plus de 60% d’entre eux ont une expérience en tant qu’ouvrier agricole. Aujourd’hui, un jeune sur deux n’est pas originaire du milieu agricole. Près de 70% des jeunes souhaitent s’installer en société.

 

Promouvoir les métiers de l’agriculture

La mission d’accueil du PII s’est beaucoup développée en 2009  mais la structure souhaite continuer ces actions de promotion envers les jeunes : mini-forum à l’installation, intervention dans les collèges, organisation de la Semaine du goût.  Ces actions ont touché plus de 1300 jeunes en 2009.  

Le Point info installation travaille ainsi avec tous les partenaires de l’installation dans un seul objectif : la réussite des jeunes.

32XTS9MW_0.pdf (61.67 Ko)
Légende
Les principales productions envisagées par les porteurs de projet en 2009
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
Publicité