Aller au contenu principal

Installation
Le Point info installation, baromètre des installations futures

En 2009, les missions du Point info installation ont connu un bel élan. Année également marquée par la mise en place du nouvel accompagnement à l’installation.

Le Point info, qui tenait son assemblée générale le 4 juin dernier, a accueilli 134 porteurs de projet en 2009.
Le Point info, qui tenait son assemblée générale le 4 juin dernier, a accueilli 134 porteurs de projet en 2009.
© DR

L’année 2009 a été une année charnière dans la mise en place du nouvel accompagnement à l’installation. Lequel a occupé une bonne partie des débats lors de l’assemblée générale du Point info installation (PII), vendredi 4 juin, aux Ruralies.   Labellisé pour la première fois en juin 2009, le PII oriente et informe de nombreux candidats à l’installation.  

En 2009, la structure a accueilli 134 porteurs de projet de tous horizons : salarié, demandeurs d’emploi, étudiants… « Au point info, j’accueille des personnes de tous les âges, quels que soient leurs diplômes. L’accueil et par la suite le parcours à l’installation, sont personnalisés, nous aurons une réponse pour chaque question, pour chaque profil », explique Coralie Garçonnet, animatrice du PII. 

Le PII est également une base de données importante, qui reflète les caractéristiques des futurs agriculteurs et installations. En effet, on remarque que près de 80% des futurs chefs d’entreprise ont une expérience agricole et que plus de 60% d’entre eux ont une expérience en tant qu’ouvrier agricole. Aujourd’hui, un jeune sur deux n’est pas originaire du milieu agricole. Près de 70% des jeunes souhaitent s’installer en société.

 

Promouvoir les métiers de l’agriculture

La mission d’accueil du PII s’est beaucoup développée en 2009  mais la structure souhaite continuer ces actions de promotion envers les jeunes : mini-forum à l’installation, intervention dans les collèges, organisation de la Semaine du goût.  Ces actions ont touché plus de 1300 jeunes en 2009.  

Le Point info installation travaille ainsi avec tous les partenaires de l’installation dans un seul objectif : la réussite des jeunes.

32XTS9MW_0.pdf (61.67 Ko)
Légende
Les principales productions envisagées par les porteurs de projet en 2009
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité