Aller au contenu principal

Le plein d’innovations pour préparer l’agriculture de demain

En fin de semaine dernière, 350 adhérents de Centre Ouest Céréales sont venus visiter la plateforme d’essais sur colza, maïs, orge, blé tendre, blé dur, et pois, de leur coopérative, à Cherves. Les 2000 micro-parcelles d’expérimentation en place sur le site ont permis aux agriculteurs de récolter des informations sur les pré-choix variétaux et techniques, ou encore sur les nouveautés en matière de biocontrôle et de fongicides.

Optimiser la performance des cultures, tout en respectant l’environnement. C’est grâce à une plateforme d’essais telle que celle mise en place par Centre Ouest Céréales à Cherves, que la méthodologie pour y parvenir, peut être réfléchie. Le 25 mai dernier, ce site s’est voulu un espace d’échanges ouverts aux agriculteurs adhérents de la coop pour les aider à définir les techniques culturales les plus appropriées à leurs exploitations, mais aussi durables pour les années à venir. « Nos adhérents viennent prendre toutes les informations nécessaires sur les innovations techniques et confronter la vision de leurs exploitations par rapport aux résultats de nos essais sur la plateforme », confie Ulrich Housseau, directeur général de Centre Ouest Céréales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité