Aller au contenu principal

Pesticides
Le plan pesticides se prépare

Les experts sont en train d'avancer sur la liste des substances à éliminer.

Depuis le 15 novembre, les experts du groupe technique opérationnel présidé par Guy Paillotin ne chôment pas. Leur mission : établir pour le premier semestre 2008 un plan de réduction des pesticides conforme aux desideratas du président de la République, exprimés à l’issue du Grenelle de l’environnement. Ce plan a désormais un nom : Ecophyto 2018. Et les principes en sont à peu près connus. Il va porter sur 53 molécules classées CMR (Cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques) de classe 1 ou 2. Il s’agit de retirer, pour la fin 2008, 30 matières actives, puis 10 d’ici fin 2010. Pour les 13 restantes, une réduction de 50 % des usages est prévue d’ici à 2012. Tout le jeu consiste aujourd’hui à répartir le plus judicieusement possible les substances actives dans les trois catégories. Mercredi 5 décembre, les instituts techniques agricoles devaient rendre leur verdict quant aux impasses techniques dans lesquels tomberaient les producteurs en l’absence de telle ou telle molécule. Objectif : prévenir les autorités des risques, et éventuellement accélérer l’homologation de molécules de substitution lorsqu’elles existent. « Cela signifie remettre un dossier au-dessus de la pile à l’Afssa, par exemple », indique une spécialiste. 4 à 5 molécules poseraient véritablement de gros problèmes. Elles concernent plutôt les fruits et légumes. Le ministre devrait communiquer sur cette liste mi-janvier.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité