Aller au contenu principal

Doux
Le plan de Charles Doux passerait par une prise de contrôle par Barclays

Dans un entretien au quotidien Ouest France de ce 26 juillet, Michel Leonard, DG actuel de l'entreprise, explique que le plan de continuation proposé par Charles Doux au tribunal de Quimper passerait par la prise de contrôle du groupe par la Barclays. Celle-ci obtiendrait la conversion de sa créance de 140 millions d'euros en part majoritaire du capital. La famille Doux deviendrait ainsi minoritaire. Quant au plan, il prévoit la conservation des activités poulet export hors UE ainsi que la division produits transformés. « Les produits frais pourraient être cédés aux candidats ayant déposé une offre de reprise auprès du tribunal de Quimper » explique Michel Léonard. Pour faire face aux échéances immédiates, détaille-t-il, « nous avons réuni 25 millions d'euros. La banque Barclays apportera 10 millions d'euros ; Al Munajem, un client saoudien 12 millions d'euros et Factor 3 millions d'euros ». Concernant les usines de Pleucadeuc et de Graincourt, Michel Leonard n'a pas de solution pour la seconde mais propose un plan de reprise partielle pour la première. Quant aux emplois, dit-il, « si nous ne sauvons pas tous les emplois, nous en préservons davantage : 3 185 contre 3 078 pour l'offre du consortium. Leur offre intègre 354 CDD seulement jusqu'au terme des contrats. De la même façon 371 postes sont des promesses de reclassement dans des usines des candidats à la reprise. » Charles Doux avait expliqué quelques jours avant qu'il proposait aux éleveurs de payer une moitié de leur créance (12 millions d'euros au total) en proposant de transformer le reste en part de capital de l'entreprise. Le 25 juillet, le président de Sofiprotéol et de la FNSEA Xavier Beulin avait estimé que cela ne représenterait qu'un intérêt très faible pour les éleveurs (« 6 millions d'euros pour une entreprise ayant une dette au bilan de 400 millions d'euros ») et que les éleveurs dans ce cas « ne verront pas la queue d'une cerise de leur créance ». Dans le cadre du plan coordonné par Sofiprotéol, Xavier Beulin attendait aussi « un geste du gouvernement » pour trouver « une solution aux employés les plus proches de la retraite ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité