Aller au contenu principal

Le Pineau des Charentes : quatre siècles et toujours jeune

Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir un produit typique d'un département de la Nouvelle-Aquitaine. Aujourd'hui, le Pineau des Charentes (17).

Le Pineau des Charentes est un « vin de liqueur » et se range au rayon des Macvin du Jura ou encore du Floch de Gascogne. 80 000 hectolitres ont été produits en 2017.
Le Pineau des Charentes est un « vin de liqueur » et se range au rayon des Macvin du Jura ou encore du Floch de Gascogne. 80 000 hectolitres ont été produits en 2017.
© N.C.

Il aura suffi d'une erreur, celle de verser du cognac dans un fût de vin blanc charentais, et l'apéritif était né. La vigne, présente depuis les Romains, dont on dit qu'ils appréciaient les élixirs charentais, donne au moins trois produits dans ce vignoble de 78 000 ha sur les deux départements des Charentes : le cognac, le Pineau et des vins de pays.

« Après l'anonymat de l'âge industriel au XXe siècle, le commerce du Pineau émerge peu à peu, résume le géographe Gilles Bernard. Les ventes dans les villes balnéaires de la côte de Beauté remontent au lendemain de la Première guerre mondiale ». Les expositions de Marseille et de Nantes amènent une nouvelle notoriété et une nouvelle clientèle. À Saintes, l'office de tourisme en fait un produit d'appel local pour « les chaudes soirées d'été ».

Toujours en concurrence face au géant cognac, le Pineau, le Poulidor de la production viticole charentaise, cherche alors de nouvelles marques dans les apéritifs. Quand survient la crise du cognac dans les années 90, le Pineau joue sa carte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité