Aller au contenu principal

Le pineau de L’Oisellerie se suffit à lui-même

Si les « Rencontres du pineau », opération de promotion estivale du Comité national, ont commencé le 10 juillet, le lycée agricole de L’Oisellerie n’a pas besoin de cela pour booster ses ventes. La boutique a ses aficionados.

Quatre vacanciers (deux locaux et deux extérieurs au territoire), quatre bouteilles de pineau blanc et rouge vendues. Ce qui méritait bien une visite de la distillerie et des chais.
Quatre vacanciers (deux locaux et deux extérieurs au territoire), quatre bouteilles de pineau blanc et rouge vendues. Ce qui méritait bien une visite de la distillerie et des chais.
© F.L.

Fin juillet, le lycée de L’Oisellerie récupérait juste le kit envoyé par l’interprofession du pineau des Charentes pour faire la promotion du pineau sur glace. Un kit de promotion entrant dans le cadre des « Rencontres du pineau », qui se tiennent actuellement sur le territoire charentais jusqu’à la fin août. Si Christophe Moine, le chef de l’exploitation du lycée, se félicite que l’interprofession se mobilise pour faire découvrir de nouveaux modes de consommation du pineau, les premières remontées de ses clients laissent à penser qu’ils restent fidèles à leur pineau servi frais à l’apéritif. « Je pense que ce nouveau mode de consommation convient peut-être mieux à une clientèle estivale, novice, qui ne connaît pas le pineau dans sa forme traditionnelle et a envie d’expérimenter les produits régionaux. Qu’on se rappelle les débuts du cognac-schweppes ! », sourit Christophe Moine, qui, lui, s’en souvient parfaitement, œuvrant depuis 19 ans au sein de l’exploitation du lycée agricole de L’Oisellerie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité