Aller au contenu principal

Ovins
Le piétin, une maladie non réglementée mais présente dans les élevages

« L’action piétin » réalisée le 8 juillet lors de la vente de reproducteurs de Parthenay a mis en évidence la présence de la bactérie Dichelobacter nodosus sur 10 % des animaux prélevés.

Écouvillonnage d’un bélier au niveau de l’espace interdigité de la patte arrière gauche.
© GDS 79

Considéré comme une des principales causes de boiteries en élevage ovin, le piétin ovin n’est pas systématiquement exprimé cliniquement par les animaux. L’introduction d’animaux porteurs sains, totalement asymptomatiques, représente alors un risque majeur de contamination des cheptels.

Afin de détecter précocement l’agent responsable, un kit PCR a récemment été développé par le laboratoire Resalab. Il permet de rechercher à la fois la bactérie Dichelobacter nodosus, et son facteur de virulence AprV2. La présence de ce dernier permet de statuer sur le caractère pathogène de la souche rencontrée lorsque l’animal est dépisté positif à la recherche bactérienne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
[En images] Retour sur la Fête de la Terre 2022 à Aigrefeuille-d'Aunis
La Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime avait lieu samedi 27 et dimanche 28 août à Aigrefeuille-d'Aunis…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Démonter les a priori sur l’agriculture le temps d’un salon
Impliquée dans la préparation du salon Ambiance Terre depuis plusieurs années, l’équipe organisatrice verra aboutir, du 23 au 25…
Une vente qui fait débat
En agriculture, le sujet des terres et de leur vente échauffe souvent les esprits. C’est le cas avec une exploitation importante…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Publicité