Aller au contenu principal

Urbanisme
Le photovoltaïque au sol désormais encadré en Deux-Sèvres

L'arrêté préfectoral établissant le document-cadre qui liste les parcelles éligibles aux parcs photovoltaïques au sol en Deux-Sèvres a été signé le 24 septembre. Ce document empêche dorénavant ces projets sur les zones agricoles ou forestières.

Les surfaces agricoles et forestières des Deux-Sèvres ne sont plus autorisées pour l'installation de parcs photovoltaïques. Seules les parcelles considérées comme incultes ou non exploités depuis 2013 et ne pouvant de nouveau être productives peuvent être éligibles.
Les surfaces agricoles et forestières des Deux-Sèvres ne sont plus autorisées pour l'installation de parcs photovoltaïques. Seules les parcelles considérées comme incultes ou non exploités depuis 2013 et ne pouvant de nouveau être productives peuvent être éligibles.
© Laurent Chamussy/CE/Sipa

La préfecture des Deux-Sèvres a mis les choses au clair : l'arrêté préfectoral "établissant le document-cadre pour le développement du photovoltaïque au sol", autrement dit la liste des parcelles éligibles pour cet usage, a été signé le 24 septembre (disponible sur le site de la préfecture).

Il encadre les futurs projets de parcs solaires au sol (à ne pas confondre avec l'agrivoltaïsme) et les réserve aux terrains incultes, par opposition aux parcelles agricoles et forestières.

La production devait être encadrée

"Le développement des énergies renouvelables est nécessaire pour la transition énergétique et environnementale", appuie le préfet Simon Fetet, qui souligne le bon score déjà atteint par les Deux-Sèvres. Le département comptabilise en effet 31 % de sa consommation finale assurés par les énergies renouvelables (contre 22 % en moyenne en France).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité