Aller au contenu principal

Chasse
Le petit gibier victime du mauvais temps et des prédateurs

La dernière campagne de chasse a été contrariée par un printemps et un été guère favorables au petit gibier. Avec une incidence directe sur le nombre de permis qui continue à baisser.

Pour Guy Guédon, le renard est la plaie du petit gibier.
Pour Guy Guédon, le renard est la plaie du petit gibier.
© G. R.
C’est un bilan « contrasté » de la campagne que Guy Guédon, président de la fédération des chasseurs présentera lors de l’assemblée générale le 18 avril. « En particulier concernant le lièvre », souligne-t-il. Dans le bocage, et selon les comptages, les effectifs sont en baisse, même si sa présence est observée sur l’ensemble du territoire. A cela deux explications : l’affaiblissement des populations à cause d’un printemps humide, mais également parce que le  nombre de renards progresse. L’indice kilométrique de ce prédateur est passé de 0,1 en 2005- 2006 à 0,242 six ans plus tard. Les dégâts qu’ils provoquent restent importants malgré un nombre de prélèvements qui est passé de 2400 à 3690 sur la même période.
« Dans certaines communes, ils sont aussi nombreux que les lièvres », explique Guy Guédon.
Les conditions météorologiques n’ont pas été favorables non plus aux lapins, dont la population a baissé depuis dix ans, malgré la poursuite de la mise en place d’aménagements. Idem pour les perdrix. Le faisan en revanche gagne du terrain, mais la progression des effectifs ne peut compenser la diminution du nombre de perdrix. « Ce qui influe directement sur le nombre de permis de chasse. »
Les validations de permis (13  550 en 2012) ont baissé de 2,78%. Un taux supérieur aux années précédentes, selon le directeur Claude Jarriau. Cette tendance n’est pas nouvelle, mais le phénomène s’accentue quand les printemps et les étés ne sont pas favorables à la reproduction du gibier.
Le nombre de bracelets pour les chevreuils a augmenté de 4,7%, avec un taux de réalisation de 92%. Cette année, sera mis en place un plan de chasse triennal pour les 1 000 à 1 100 demandes annuelles.
Mille cinquante-quatre sangliers ont été capturés au cours de la campagne de chasse qui vient de se terminer. C’est moins que les années précédentes (1300 et 1400). Cette année, la fédération des chasseurs prévoit de verser 140 000 euros d’indemnisation aux agriculteurs pour les dégâts aux cultures pour 200 dossiers, alors que les 276 dossiers de l’année précédente avaient coûté 168 000 euros. C’est pour ces raisons qu’a été mise en place une majoration du permis de 11,50€.
L’assemblée devrait approuver une majoration du prix du permis de chasse de 3,40%, « ce qui correspond à l’inflation plus 2% ». Le timbre fédéral passera à 79,20 €.        
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité