Aller au contenu principal

Sortie
Le Petit Chadignac donne rendez-vous aux jardins

L'établissement agricole saintais participe activement à l'opération nationale « Rendez-vous au jardin », les 1er et 2 juin.

Les élèves de la classe de Première bac pro aménagements paysagers se sont mobilisés pour cette opération. 
Les élèves de la classe de Première bac pro aménagements paysagers se sont mobilisés pour cette opération. 
© Ph. Bregowy

Aux taquets. Les élèves de la classe de Première bac pro aménagements paysagers sont mobilisés pour accueillir le public le grand public lors de « Rendez-vous aux jardins », le dernier week-end de mai*. Ce lycée horticole et du paysage est un établissement public du ministère de l'Agriculture. Son parc arboré offre un écrin de verdure et un support pédagogique privilégié pour les lycéens, les apprentis et les adultes qui y étudient ou y travaillent. L'existence du domaine de Chadignac remontant à 1453, l'histoire de cette ancienne école ménagère créée en 1951 est riche, tout comme la collection de son arboretum avec son remarquable hêtre pourpre, témoin des vies passées.

Une longue et belle histoire

Quatre élèves de ce lycée (qui accueille 150 élèves cette année) ont reçu L'Agriculteur Charentais en avant-première et ont présenté les temps forts de cette action. Le lycéen Clément Barbeau fera office de guide pour la partie patrimoniale de l'établissement. « Notre lycée possède une longue et belle histoire et la maison de maître est la plus ancienne partie du site », annonce l'étudiant, intarissable sur le sujet. Depuis l'achat du domaine par Paul Firino-Martell jusqu'à sa transformation en lycée horticole et du paysage, sans oublier l'école ménagère qui a accueilli la première promotion de jeunes filles en 1951, le petit Chadignac en a traversé des époques... Samuel Masson présentera les différents jardins du petit Chadignac. « J'évoquerai en particulier la gestion différenciée des jardins du lycée... qui sont essentiellement constitués d'essences locales », indique le jeune homme.

Une expo de Land'art

Encadrés par leur professeure en éducation socioculturelle Sandrine Savoie, les élèves ont également révélé que l'Agrocampus de Saintonge (qui rassemble le Petit Chadignac, le lycée du Renaudin de Jonzac et le lycée Georges Desclaude de Saintes) avait pour objectif d'obtenir le label « éco-jardin ». Passionné de botanique, Simon Herbreteau présentera les dix arbres « les plus emblématiques » du Petit Chadignac. Cet étudiant, qui a pour projet d'embrasser la carrière d'élagueur, racontera en particulier l'histoire du hêtre pourpre, le plus ancien pensionnaire du site. Enfin, Lucas Hardy détaillera la partie artistique de ce projet pédagogique ambitieux. « Nous avons, avec une classe de Terminale, travaillé avec une artiste, Carole Marchais, et avons produit dix œuvres de Land'art (NDLR: une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature) en respectant le thème, imposé, des cinq sens. » Les créations de l'œuvre des jeunes (conseillés par la plasticienne) seront aussi exposées lors des « Rendez-vous aux jardins ». Le travail de ces artistes en herbe (c'est le cas de le dire) est superbe et le programme de ces deux journées alléchant. Lucas, Simon, Samuel et Clément sont prêts à endosser leur rôle de guides. Ils sont passionnés et passionnants !

 

 

* " Rendez-vous au jardin " au Petit Chadignac à Saintes, le samedi 1er et dimanche 2 juin de 10 à 12 heures puis de 14 à 18 heures. Entrée gratuite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Charles Giusti a pris ses fonctions à la Préfecture de la Vienne cette semaine.
Un nouveau préfet avec une "bonne appétence pour les questions agricoles"

S'il a cité en premier les questions de sécurité, le nouveau préfet de la Vienne, Charles Giusti a rapidement enchaîné avec l'…

Il y a deux ans, pas moins de 240 tracteurs étaient présents.
Les vieux tracteurs donnent RDV les 23 et 24 mai
Ce week-end, comme tous les deux ans, les Belles Mécaniques d'Antan se retrouveront à Scorbé-Clairvaux. Plus de 200 tracteurs de…
Vivian Bourdeau est maire de Savigny-sous-Faye. Il est aussi conseiller communautaire de grand Châtellerault, en charge des discriminations, de l'égalité Hommes-femmes et des violences intrafamiliales en milieu rural.
Grand Châtellerault contre les violences intrafamiliales

En mars, Vivian Bourdeau a été élu maire de Savigny-sous-Faye. Au sein de la communauté de communes de Grand Châtellerault, il…

Lundi, c'est sur l'exploitation céréalière et maraîchère de Dominique Pierre que s'est déroulée la première réunion.
Le Préfet sur le terrain pour comprendre l'agriculture
Tout juste arrivé, Charles Giusti a visité deux exploitations de la Vienne cette semaine. Les élus de la chambre d'agriculture…
La docteure Da-Hee Pitaud en dermatologie au CHU de Poitiers est à l'initiative de cette journée de dépistage des cancers de la peau pour toutes les personnes des métiers de l'agriculture.
Cancer de la peau: prévenir plutôt que guérir

Parce que les personnes travaillant et ayant travaillé dans les métiers de l'agriculture sont particulièrement touchées, les…

ulien MASSÉ, élu Président de l’UGVC ainsi qu'un nouveau Copil. (De gauche à droite : Gaëtan BODIN, Secrétaire Général, Yannick MOREAU, Trésorier Adjoint, Guillaume DULUC, Vice-Président, Julien MASSÉ, Président, Delphine BELLEBEAU, Trésorière et Matthieu AUGIER, Secrétaire Général Adjoint.)  
Julien Massé, élu président de l'UGVC

Julien Massé, viticulteur à Rouillac, a été élu président de l'UGVC pour un mandat de trois ans, à l'issue du conseil d'…

Publicité