Aller au contenu principal

Sortie
Le Petit Chadignac donne rendez-vous aux jardins

L'établissement agricole saintais participe activement à l'opération nationale « Rendez-vous au jardin », les 1er et 2 juin.

Les élèves de la classe de Première bac pro aménagements paysagers se sont mobilisés pour cette opération. 
Les élèves de la classe de Première bac pro aménagements paysagers se sont mobilisés pour cette opération. 
© Ph. Bregowy

Aux taquets. Les élèves de la classe de Première bac pro aménagements paysagers sont mobilisés pour accueillir le public le grand public lors de « Rendez-vous aux jardins », le dernier week-end de mai*. Ce lycée horticole et du paysage est un établissement public du ministère de l'Agriculture. Son parc arboré offre un écrin de verdure et un support pédagogique privilégié pour les lycéens, les apprentis et les adultes qui y étudient ou y travaillent. L'existence du domaine de Chadignac remontant à 1453, l'histoire de cette ancienne école ménagère créée en 1951 est riche, tout comme la collection de son arboretum avec son remarquable hêtre pourpre, témoin des vies passées.

Une longue et belle histoire

Quatre élèves de ce lycée (qui accueille 150 élèves cette année) ont reçu L'Agriculteur Charentais en avant-première et ont présenté les temps forts de cette action. Le lycéen Clément Barbeau fera office de guide pour la partie patrimoniale de l'établissement. « Notre lycée possède une longue et belle histoire et la maison de maître est la plus ancienne partie du site », annonce l'étudiant, intarissable sur le sujet. Depuis l'achat du domaine par Paul Firino-Martell jusqu'à sa transformation en lycée horticole et du paysage, sans oublier l'école ménagère qui a accueilli la première promotion de jeunes filles en 1951, le petit Chadignac en a traversé des époques... Samuel Masson présentera les différents jardins du petit Chadignac. « J'évoquerai en particulier la gestion différenciée des jardins du lycée... qui sont essentiellement constitués d'essences locales », indique le jeune homme.

Une expo de Land'art

Encadrés par leur professeure en éducation socioculturelle Sandrine Savoie, les élèves ont également révélé que l'Agrocampus de Saintonge (qui rassemble le Petit Chadignac, le lycée du Renaudin de Jonzac et le lycée Georges Desclaude de Saintes) avait pour objectif d'obtenir le label « éco-jardin ». Passionné de botanique, Simon Herbreteau présentera les dix arbres « les plus emblématiques » du Petit Chadignac. Cet étudiant, qui a pour projet d'embrasser la carrière d'élagueur, racontera en particulier l'histoire du hêtre pourpre, le plus ancien pensionnaire du site. Enfin, Lucas Hardy détaillera la partie artistique de ce projet pédagogique ambitieux. « Nous avons, avec une classe de Terminale, travaillé avec une artiste, Carole Marchais, et avons produit dix œuvres de Land'art (NDLR: une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature) en respectant le thème, imposé, des cinq sens. » Les créations de l'œuvre des jeunes (conseillés par la plasticienne) seront aussi exposées lors des « Rendez-vous aux jardins ». Le travail de ces artistes en herbe (c'est le cas de le dire) est superbe et le programme de ces deux journées alléchant. Lucas, Simon, Samuel et Clément sont prêts à endosser leur rôle de guides. Ils sont passionnés et passionnants !

 

 

* " Rendez-vous au jardin " au Petit Chadignac à Saintes, le samedi 1er et dimanche 2 juin de 10 à 12 heures puis de 14 à 18 heures. Entrée gratuite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité