Aller au contenu principal

Sortie
Le Petit Chadignac donne rendez-vous aux jardins

L'établissement agricole saintais participe activement à l'opération nationale « Rendez-vous au jardin », les 1er et 2 juin.

Les élèves de la classe de Première bac pro aménagements paysagers se sont mobilisés pour cette opération. 
Les élèves de la classe de Première bac pro aménagements paysagers se sont mobilisés pour cette opération. 
© Ph. Bregowy

Aux taquets. Les élèves de la classe de Première bac pro aménagements paysagers sont mobilisés pour accueillir le public le grand public lors de « Rendez-vous aux jardins », le dernier week-end de mai*. Ce lycée horticole et du paysage est un établissement public du ministère de l'Agriculture. Son parc arboré offre un écrin de verdure et un support pédagogique privilégié pour les lycéens, les apprentis et les adultes qui y étudient ou y travaillent. L'existence du domaine de Chadignac remontant à 1453, l'histoire de cette ancienne école ménagère créée en 1951 est riche, tout comme la collection de son arboretum avec son remarquable hêtre pourpre, témoin des vies passées.

Une longue et belle histoire

Quatre élèves de ce lycée (qui accueille 150 élèves cette année) ont reçu L'Agriculteur Charentais en avant-première et ont présenté les temps forts de cette action. Le lycéen Clément Barbeau fera office de guide pour la partie patrimoniale de l'établissement. « Notre lycée possède une longue et belle histoire et la maison de maître est la plus ancienne partie du site », annonce l'étudiant, intarissable sur le sujet. Depuis l'achat du domaine par Paul Firino-Martell jusqu'à sa transformation en lycée horticole et du paysage, sans oublier l'école ménagère qui a accueilli la première promotion de jeunes filles en 1951, le petit Chadignac en a traversé des époques... Samuel Masson présentera les différents jardins du petit Chadignac. « J'évoquerai en particulier la gestion différenciée des jardins du lycée... qui sont essentiellement constitués d'essences locales », indique le jeune homme.

Une expo de Land'art

Encadrés par leur professeure en éducation socioculturelle Sandrine Savoie, les élèves ont également révélé que l'Agrocampus de Saintonge (qui rassemble le Petit Chadignac, le lycée du Renaudin de Jonzac et le lycée Georges Desclaude de Saintes) avait pour objectif d'obtenir le label « éco-jardin ». Passionné de botanique, Simon Herbreteau présentera les dix arbres « les plus emblématiques » du Petit Chadignac. Cet étudiant, qui a pour projet d'embrasser la carrière d'élagueur, racontera en particulier l'histoire du hêtre pourpre, le plus ancien pensionnaire du site. Enfin, Lucas Hardy détaillera la partie artistique de ce projet pédagogique ambitieux. « Nous avons, avec une classe de Terminale, travaillé avec une artiste, Carole Marchais, et avons produit dix œuvres de Land'art (NDLR: une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature) en respectant le thème, imposé, des cinq sens. » Les créations de l'œuvre des jeunes (conseillés par la plasticienne) seront aussi exposées lors des « Rendez-vous aux jardins ». Le travail de ces artistes en herbe (c'est le cas de le dire) est superbe et le programme de ces deux journées alléchant. Lucas, Simon, Samuel et Clément sont prêts à endosser leur rôle de guides. Ils sont passionnés et passionnants !

 

 

* " Rendez-vous au jardin " au Petit Chadignac à Saintes, le samedi 1er et dimanche 2 juin de 10 à 12 heures puis de 14 à 18 heures. Entrée gratuite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Aurore Lacombe est paysanne boulangère à Dienné
Du pain, des légumes. Elles se sont installées en 2025
Aurore Lacombe transforme son blé en pain à Dienné. À quelques kilomètres, Claire Boutreux entame sa deuxième année de production…
Publicité