Aller au contenu principal

Transmission
Le Pays mellois se veut partenaire des entrepreneurs

Mobilisation générale autour de la transmission d’entreprise en Pays mellois où 750 agriculteurs, artisans, commerçants ont plus de 55 ans. La collectivité territoriale et les chambres consulaires s’associent pour sensibiliser les cédants.

La proportion des chefs d’exploitations qui passent le cap de la cinquantaine flirte avec les 40%.
La proportion des chefs d’exploitations qui passent le cap de la cinquantaine flirte avec les 40%.
© Jérôme Chabanne

Le dynamisme économique de l’agriculture passera par le maintien dans les territoires des moyens de production. La chambre d’agriculture, la Safer, la MSA se saisissent du dossier. Le renouvellement des générations d’agriculteurs est crucial. D’autant plus lorsque la proportion des chefs d’exploitations qui passent le cap de la cinquantaine flirte avec les 40%.  
Une telle pyramide des âges force les organisations professionnelles à se mobiliser. Dans le Mellois, le Pays considère le sujet avec attention. Un travail qui va au-delà du seul domaine agricole est conduit. La transmission des entreprises est également un sujet central pour les collectivités territoriales. « En Pays mellois, nous avons recensé 750 chefs d’entreprise de plus de 55 ans, tout secteur confondu. 450 sont des chefs d’exploitation d’agricole. Les 300 restants se divisent par moitié entre le secteur de l’industrie et du commerce et le secteur de l’artisanat », détaille Patrick Sudre, coordinateur économique au Pays mellois.
Dans le cadre de sa stratégie d’ancrage territorial, le Pays se positionne comme un partenaire des entrepreneurs. « Si à chaque création d’entreprise le porteur de projet prend conscience que notre collectivité l’accompagnera, l’assistera volontiers dans le développement de son activité, alors, nous faisons le pari qu’il s’installera ici durablement. »
Pour créer cette relation de confiance, le Pays se repose sur les chambres consulaires. Le développement n’est pas l’affaire de certains. Seule une mobilisation générale et transversale permettra d’asseoir une dynamique économique vertueuse. Cet engagement de tous les acteurs conduit notamment à la co-organisation de journées autour de la transmission des entreprises. Lundi 2 juin, dans la salle des fêtes de Saint-Martin-lès-Melle, des entretiens individuels avec un banquier, un expert-comptable, un notaire, un conseiller RSI ou MSA, la Safer, un cabinet d’affaire, le réseau Inpact, devaient permettre aux futurs cédants d’ouvrir la page de la transmission.
« Il s’agit de multiplier les actions de sensibilisation. Au terme de cette journée, nous espérons avoir sensibilisé de nouveau cédants à l’intérêt que leur outil peut représenter pour des gens motivés par l’aventure de l’entrepreneuriat », notre Patrick Sudre.               

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité