Aller au contenu principal

Transmission
Le Pays mellois se veut partenaire des entrepreneurs

Mobilisation générale autour de la transmission d’entreprise en Pays mellois où 750 agriculteurs, artisans, commerçants ont plus de 55 ans. La collectivité territoriale et les chambres consulaires s’associent pour sensibiliser les cédants.

La proportion des chefs d’exploitations qui passent le cap de la cinquantaine flirte avec les 40%.
La proportion des chefs d’exploitations qui passent le cap de la cinquantaine flirte avec les 40%.
© Jérôme Chabanne

Le dynamisme économique de l’agriculture passera par le maintien dans les territoires des moyens de production. La chambre d’agriculture, la Safer, la MSA se saisissent du dossier. Le renouvellement des générations d’agriculteurs est crucial. D’autant plus lorsque la proportion des chefs d’exploitations qui passent le cap de la cinquantaine flirte avec les 40%.  
Une telle pyramide des âges force les organisations professionnelles à se mobiliser. Dans le Mellois, le Pays considère le sujet avec attention. Un travail qui va au-delà du seul domaine agricole est conduit. La transmission des entreprises est également un sujet central pour les collectivités territoriales. « En Pays mellois, nous avons recensé 750 chefs d’entreprise de plus de 55 ans, tout secteur confondu. 450 sont des chefs d’exploitation d’agricole. Les 300 restants se divisent par moitié entre le secteur de l’industrie et du commerce et le secteur de l’artisanat », détaille Patrick Sudre, coordinateur économique au Pays mellois.
Dans le cadre de sa stratégie d’ancrage territorial, le Pays se positionne comme un partenaire des entrepreneurs. « Si à chaque création d’entreprise le porteur de projet prend conscience que notre collectivité l’accompagnera, l’assistera volontiers dans le développement de son activité, alors, nous faisons le pari qu’il s’installera ici durablement. »
Pour créer cette relation de confiance, le Pays se repose sur les chambres consulaires. Le développement n’est pas l’affaire de certains. Seule une mobilisation générale et transversale permettra d’asseoir une dynamique économique vertueuse. Cet engagement de tous les acteurs conduit notamment à la co-organisation de journées autour de la transmission des entreprises. Lundi 2 juin, dans la salle des fêtes de Saint-Martin-lès-Melle, des entretiens individuels avec un banquier, un expert-comptable, un notaire, un conseiller RSI ou MSA, la Safer, un cabinet d’affaire, le réseau Inpact, devaient permettre aux futurs cédants d’ouvrir la page de la transmission.
« Il s’agit de multiplier les actions de sensibilisation. Au terme de cette journée, nous espérons avoir sensibilisé de nouveau cédants à l’intérêt que leur outil peut représenter pour des gens motivés par l’aventure de l’entrepreneuriat », notre Patrick Sudre.               

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité