Aller au contenu principal

Le pâturage précoce stimule la production d’herbe

Le pâturage tournant était au cœur des échanges animés par le Civam de Gâtine dans le cadre des Jeudis de l’herbe.

Les Jeudis de l’herbe se sont arrêtés chez les exploitants du Gaec la Tartaille à Beaulieu-sous-Parthenay, « convaincus de l’intérêt à produire de l’herbe car c’est une base alimentaire peu coûteuse et intéressante sur le plan alimentaire».
Les Jeudis de l’herbe se sont arrêtés chez les exploitants du Gaec la Tartaille à Beaulieu-sous-Parthenay, « convaincus de l’intérêt à produire de l’herbe car c’est une base alimentaire peu coûteuse et intéressante sur le plan alimentaire».
© C.P.

«Dans certaines parcelles, la pousse est telle que nous allons être débordés », admet Anthony Guignon devant ses collègues. Ce jeudi, ils sont une petite dizaine d’éleveurs à s’être réunis. Dans les pâtures du Gaec la Tartaille, ces adhérents du Civam de Gâtine échangent sur leurs pratiques. Ce rendez-vous technique est au programme des Jeudis de l’herbe planifiés une fois par mois entre février et juillet. « Il s’agit, par le partage d’expériences, de tendre à l’optimisation de la production d’herbe dans les exploitations d’élevage », explique Fanny Frechet, animatrice.


Sur ce sujet, Anthony et ses associés Thierry Nauleau et Thibaud Garnier ont matière à partager. Depuis 2014, ces producteurs de viande – 80 vêlages de vaches blondes d’Aquitaine - et de lait – 70 vaches laitières de race montbéliarde – travaillent en pâturage tournant dynamique. « À Beaulieu-sous-Parthenay, nous sommes sur des terres sableuses. Elles sont humides l’hiver et séchantes l’été. Le potentiel en céréales est faible. Sur une exploitation d’élevage, nous sommes convaincus de l’intérêt que nous avons à produire de l’herbe. Cette base alimentaire est peu coûteuse et intéressante sur un plan alimentaire », juge Anthony.


Si qualité et quantité sont corrélées aux conditions météo, elles sont également dépendantes de la mise en œuvre du pâturage. « Ce début de printemps, les choses s’annoncent bien », juge l’éleveur. Il aura fallu trois semaines aux vaches laitières, sorties tous les jours depuis le 13 février (elles passent la nuit en stabulation), pour retrouver leur niveau de production. « Le pâturage a été arrêté le 20 janvier, commente Anthony. Doucement, après la fin de la période de froid, les couverts sont repartis. Entre la mi-février et la mi-mars, le déprimage a boosté la pousse. Depuis le 20 mars, les prairies offrent aux animaux abondance et qualité puisque l’herbe présente une UF proche de 1. Les vaches ont vite repris de l’état ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité