Aller au contenu principal

Découverte
Le patrimoine, c’est aussi des élevages et des paysages

Le 15 septembre, Jean-Pierre et Marie-Noëlle Caillé ouvriront les portes de leur ferme des Pâtureaux à Epannes, dans le cadre des Balades, élevages et paysages des Journées européennes du patrimoine.

Jean-Pierre et Marie Noëlle Caillé parleront de leur métier et de leur élevage qui s’intègrent dans une gestion du paysage.
Jean-Pierre et Marie Noëlle Caillé parleront de leur métier et de leur élevage qui s’intègrent dans une gestion du paysage.
© G. R.

La cinquième édition de Balades, élevages et paysages a pour but de faire connaître au grand public le lien entre agriculture et écologie, de faire comprendre comment se conjuguent les équilibres entre cultures, prairies, animaux, haies et cours d’eau. Mais aussi de mettre en évidence le rôle essentiel de l’éleveur dans l’entretien et la préservation des paysages qui ont une histoire. Le marais est à cet égard un support intéressant, puisqu’il a été aménagé par l’homme.
Jean-Pierre et Marie Noëlle Caillé élèvent 200 bovins blondes d’Aquitaine, dont 90 mères allaitantes inscrites depuis l’installation de Jean-Pierre en 1994. Ils cultivent 50 hectares de cultures de vente (blé, maïs…), tout le reste est destiné à l’alimentation des animaux. En 1998, ils ont replanté un kilomètre de haies. La vingtaine d’espèces d’arbres et d’arbustes, après une première série de plantation destinée à insérer les bâtiments dans le paysage, permet d’observer une floraison étalée dans l’année. Dans ces terres de marais et le long des cours d’eau, les insectes sont nombreux, à l’image des quarante espèces de libellules sur les quatre-vingts recensées en Europe.
Quatre visites de cette exploitation représentative de la région avec la plaine et les prairies naturelles, sont prévues dans la journée. Elles commenceront à 10 h 30. Elles seront précédées d’une balade dans le marais, commentée par Lucie  Machefert, animatrice paysagiste à la Maison du marais poitevin, à Coulon. « La haie amène son cortège d’espèces animales qui contribuent à la biodiversité », explique Benoît Christen, directeur de la maison du marais. Une dégustation de viande de blondes d’Aquitaine et une exposition sur la biodiversité attendent les visiteurs, ainsi que des animations pour les enfants.

A noter
Visites à 10 h 30, 14 h 30, 15 h 45 et 17 h. Fléchage à partir d’Epannes. Entrée gratuite.
L’intégralité du programme des Journées européennes du patrimoine est consultable sur : www.journeesdupatrimoine.culture.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité