Aller au contenu principal

Découverte
Le patrimoine, c’est aussi des élevages et des paysages

Le 15 septembre, Jean-Pierre et Marie-Noëlle Caillé ouvriront les portes de leur ferme des Pâtureaux à Epannes, dans le cadre des Balades, élevages et paysages des Journées européennes du patrimoine.

Jean-Pierre et Marie Noëlle Caillé parleront de leur métier et de leur élevage qui s’intègrent dans une gestion du paysage.
Jean-Pierre et Marie Noëlle Caillé parleront de leur métier et de leur élevage qui s’intègrent dans une gestion du paysage.
© G. R.

La cinquième édition de Balades, élevages et paysages a pour but de faire connaître au grand public le lien entre agriculture et écologie, de faire comprendre comment se conjuguent les équilibres entre cultures, prairies, animaux, haies et cours d’eau. Mais aussi de mettre en évidence le rôle essentiel de l’éleveur dans l’entretien et la préservation des paysages qui ont une histoire. Le marais est à cet égard un support intéressant, puisqu’il a été aménagé par l’homme.
Jean-Pierre et Marie Noëlle Caillé élèvent 200 bovins blondes d’Aquitaine, dont 90 mères allaitantes inscrites depuis l’installation de Jean-Pierre en 1994. Ils cultivent 50 hectares de cultures de vente (blé, maïs…), tout le reste est destiné à l’alimentation des animaux. En 1998, ils ont replanté un kilomètre de haies. La vingtaine d’espèces d’arbres et d’arbustes, après une première série de plantation destinée à insérer les bâtiments dans le paysage, permet d’observer une floraison étalée dans l’année. Dans ces terres de marais et le long des cours d’eau, les insectes sont nombreux, à l’image des quarante espèces de libellules sur les quatre-vingts recensées en Europe.
Quatre visites de cette exploitation représentative de la région avec la plaine et les prairies naturelles, sont prévues dans la journée. Elles commenceront à 10 h 30. Elles seront précédées d’une balade dans le marais, commentée par Lucie  Machefert, animatrice paysagiste à la Maison du marais poitevin, à Coulon. « La haie amène son cortège d’espèces animales qui contribuent à la biodiversité », explique Benoît Christen, directeur de la maison du marais. Une dégustation de viande de blondes d’Aquitaine et une exposition sur la biodiversité attendent les visiteurs, ainsi que des animations pour les enfants.

A noter
Visites à 10 h 30, 14 h 30, 15 h 45 et 17 h. Fléchage à partir d’Epannes. Entrée gratuite.
L’intégralité du programme des Journées européennes du patrimoine est consultable sur : www.journeesdupatrimoine.culture.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité