Aller au contenu principal

Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne

Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de vaisselle vintage à Nieuil-l'Espoir. Une vraie caverne d'Ali Baba de 200 m2 pour les amateurs des années soixante-soixante-dix.

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
© Elisabeth Hersand

On vous prévient, faire le tour des quelque 2 000 références que Virginie Drouot a rassemblé dans son "Showroom vintage" prend du temps. Car autour du mobilier, la jeune femme a réuni tout ce qui va avec : des morceaux de tissus d'ameublement aux lampes, en passant par des assiettes, des tapis, des magazines, des jouets, et même du carrelage ou de la tapisserie. Clairement, si on aime le vintage, impossible de ne pas trouver de quoi décorer sa maison, ou même la réaménager entièrement. Et contrairement à ce qu'on peut trouver dans une brocante, tout y est dans un état impeccable. "Je ne restaure pas, mais je nettoie tout très minutieusement. Ce sont des objets de qualité, qui ont parfois quelques marques du temps, mais qui sont de bonne facture, et qui ont une bonne ergonomie". Des objets dont l'espérance de vie est largement supérieure à ce qui se fait actuellement, qu'elle chine un peu partout, y compris à l'autre bout de la France, ou qui lui sont proposés par des particuliers, qu'elle a installés dans un ancien hangar agricole de 200 m2 entièrement restauré, celui de son domicile, à Nieuil-l'Espoir. "J'ai ouvert le 7 décembre 2024" explique Virginie Drouot qui travaillait jusqu'alors dans le prêt à porter. "C'est une reconversion professionnelle, qui m'a demandé des années de réflexion. Et finalement, ce showroom, c'est un mélange de toutes mes passions : le vintage, la décoration, la brocante, le fait de chiner et la vente". Tous les deux mois, c'est avec un plaisir non dissimulé qu'elle réorganise son showroom, afin de changer la mise en scène. "Je trouve toujours une nouvelle thématique". L'été dernier, c'est le camping qui était à l'honneur. Côté clientèle, Virginie Drouot dit avoir autant de visites et d'achats d'habitants du département que du reste de la France. "J'envoie parfois des objets assez loin, ou les gens viennent. Ils savent qu'ils peuvent trouver ici des pièces qu'on ne voit pas partout." Après un peu plus d'un an d'activité, la jeune femme se réjouit d'avoir réussi à "reproduire l'esprit du commerce à l'ancienne, où les gens se parlent. Mon quotidien, c'est aussi beaucoup de rencontres humaines".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité